Ghardaïa. Kamel Eddine Fekhar arrêté
Militant des droits de l’homme très en vue, Dr Kamel Eddine Fekhar, a été arrêté hier soir (9 juillet) à 22 H 30 juste à la fin de la prière dans une mosquée mozabite au centre de la ville de Ghardaïa.
Militant des droits de l’homme très en vue, Dr Kamel Eddine Fekhar, a été arrêté hier soir à 22H30 juste à la fin de la prière dans une mosquée mozabite au centre de la ville de Ghardaïa.
Près d’une trentaine de mozabites ont aussi été appréhendés. Sur la page facebook de Dr Fekhar, l’on a dénoncé « l’utilisation exagérée de la force et des coups de feu ont été tirés dans l’enceinte même de la mosquée ».
« Nous portons les autorités algériennes responsables de l’intégrité physique des personnes arrêtées et demandons leur libération immédiate. Nous appelons l’ensemble des organisations et militants des droits de l’Homme et autres organisations amazighes à s’élever contre cette arrestation abusive et à exiger la libération de tous les détenus », lit-on encore.
Ancien dirigeant du Front des forces socialistes (FFS) et ex-responsable du bureau de la Ligue algérienne de défense des droits de l’Homme (LADDH), Kamel Eddine Fekhar s’est converti ces dernières années aux idées autonomistes. Depuis le déclenchement des affrontements sanglants intercommunautaires, il n’a pas cessé de dénoncer le « génocide » dont seraient victimes les mozabites, allant jusqu’à l’intervention de l’ONU à Ghardaïa.
Il y a deux jours, Kamel Eddine Fekhar a envoyé un courrier à la Cour pénale international (CPI) et à la Cour Internationale de justice. « Un génocide diaboliquement préparé se passe actuellement au Mzab, des gangs daechiens composés de terroristes intégristes arabes armés de fusils de chasse, de Kalachnikovs s’acharnent en s’attaquant sur les quartiers mozabites, ils ont fait irruption dans les maisons il y a même un enfant brûlé vif. Ces crimes se passent en l’absence totale des services de l’ordre qui jouent le rôle de spectateurs sinon de complices, un vrai carnage se déroule actuellement », a-t-il dénoncé.
Un activisme qui n’est pas du goût des autorités algériennes. Au fait, l’arrestation de Dr Fekhar était dans l’air notamment avec le discours tenu hier jeudi 9 juillet, à Ghardaïa par le Premier ministre Abdelmalek Sellal quand il a appelé à « mettre en échec les desseins et visées malsaines de certaines personnes qui veulent toucher à l’Unité Nationale ».
Yacine Ouchikh