François Hollande se rendra « prochainement » à Alger
Après une première visite d’Etat en Algérie en décembre 2012, François Hollande s’y rendra à nouveau même si pour le moment aucune date n’a été fixée.
Elle était déjà dans l’air et elle vient d’être confirmée officiellement ! Lors d’un point de presse animée conjointement avec son homologue algérien Ramtane Lamamra, aujourd’hui à l’hôtel El Aurassi à Alger, le chef de la diplomatie française Laurent Fabius a annoncé la seconde visite en trois ans du président français, François Hollande, en Algérie. «A l’invitation de nos amis Algériens, le président français envisage de venir prochainement ici », a-t-il affirmé. «L’Algérie lui manque», a-t-il ajouté.
Le locataire de Matignon s’est toutefois gardé d’avancer la moindre date pour cette visite. Le journal français de droite L’Opinion, lui, a rapporté que la virée de Hollande en Algérie, préparée «dans le plus grand secret», interviendra mi-juin prochain.
On s’en souvient, lors de sa visite en France, en décembre 2014, le Premier ministre algérien, Abdelmalek Sellal, a lancé une invitation au chef d’Etat français à se rendre en Algérie pour constater de visu l’amélioration de l’état de santé du président Bouteflika.
Il faut dire que depuis l’arrivée de François Hollande à l’Elysée les relations algériennes ont connu un grand réchauffement. Lors de sa visite d’Etat en Algérie en décembre 2012, François Hollande s’est vu réserver un accueil triomphal avec à la clé un discours historique devant le Parlement algérien en condamnant sans appel le système colonial qualifié de « profondément injuste et brutal ». Le locataire de l’Elysée fera-t-il, à l’occasion de sa prochaine visite en Algérie, un autre pas dans cette entreprise de l’apaisement des mémoires ? Possible.
Sur le plan économique, les entreprises françaises ont depuis l’arrivée de Hollande au pouvoir décroché de nombreux contrats avec en prime l’aboutissement de deux grands projets de partenariat, l’usine Renault et celle d’Alstom, inaugurée ce matin (12 mai) en fanfare. Mieux, 4 autres accords ont été signés, aujourd’hui toujours à l’occasion de la visite de Laurent Fabius et d’autres le seront en octobre prochain lors de la réunion du Comité mixte économique algéro-français (COMEFA).
Yacine Ouchikh