Bouteflika félicite Macron
Au lendemain du 2ème tour de l’élection présidentielle française, le président algérien Abdelaziz Bouteflika a tenu à féliciter Emmanuel Macron pour son élection « bien méritée » à la tête de l’Elysée.
« Votre élection bien méritée en qualité de président de la République française récompense, à bon droit, la force de votre volonté, la lucidité de votre vision et la rectitude de vos engagements », a écrit le chef d’Etat algérien dans un message.
Et de renchérir : « Le peuple français qui a su choisir en vous l'homme d'Etat, de cœur et d'esprit, capable de présider à ses destinées dans cette conjoncture difficile et de conduire sa trajectoire vers l'avenir qualitativement meilleur que vous avez projeté avec une conviction communicative, a, ce faisant, fort opportunément distingué un ami de l'Algérie ».
Dans sa missive, Bouteflika laisse voir la grande estime qu’il voue au jeune président français en rappelant sa « contribution significative », quand il était ministre de l’Economie, à « l'édification du partenariat d'exception entre l'Algérie et la France ».
« Vos anticipations et vos initiatives ont fait l'ample démonstration de votre claire détermination à travailler avec nous, à compenser les occasions manquées dans les relations algéro-françaises par l'ouverture de nouveaux horizons porteurs de la promesse d'une mémoire résolument assumée dans sa vérité et son intégrité et d'une amitié véritablement arrivée à la maturité ainsi que d'intérêts avantageusement équilibrés, la communauté algérienne installée en France et les citoyens français présents en Algérie devant demeurer un ressort humain précieux à honorer et à préserver », a-t-il insisté.
Et à Bouteflika de rappeler la visite de Macron en Algérie mais surtout sa position sur le colonialisme, en écrivant : « cette attitude pionnière de votre part vous place, naturellement et légitimement, dans la position-clé de protagoniste, convaincu et convainquant, du parachèvement d'une réconciliation authentique entre nos deux pays, dans la fidélité à des valeurs propres aux peuples dont la proximité dans les épreuves de la confrontation se valorise en un compagnonnage dans l'espérance à nul autre comparable ».
Alger rappelle à Macron ses engagements
Si Bouteflika s’est contenté de saluer la position du tout nouveau président français sur le colonialisme, le ministre des Moudjahidines par intérim et ministre des Affaires religieuses, Mohamed Aissa, lui, l’a rappelé à ses engagements pris lors de sa visite en Algérie, comme celui de « débarrasser la mémoire algéro-française des impuretés qui rendent le conflit perpétuel ».
Le ministre algérien a remis aussi sur la table la promesse de Macron d’améliorer les conditions de la communauté musulmane de France. « Les promesses faites par le nouveau président français lors de sa visite en Algérie, à laquelle j’ai assisté, sont des engagements prometteurs pour l’amélioration des conditions des musulmans et de l’islam de France », a-t-il dit.
Yacine Ouchikh