Algérie Ferries : la vente des billets tourne à la pagaille

 Algérie Ferries : la vente des billets tourne à la pagaille

Colère et bousculade devant les agences Algérie Ferries de plusieurs villes françaises après des jours d’attente pour obtenir un billet.

Après plus de deux années de fermeture, l’Algérie commence à lever les restrictions de voyage. Mais, à peine entamée, la vente des billets de ferry pour l’Algérie tourne à la pagaille. Sur internet et dans les points de vente physiques, les Algériens souhaitant se rendre au pays cet été constatent l’incompétence de la compagnie publique.

La vente de billets pour rallier Alger par ferry depuis Marseille a ouvert le 23 mai. Mais la très forte demande a fait dérailler le système de réservation en ligne. Conséquence, les clients se sont rués vers les différentes agences de Algérie Ferries.

« Je suis venu à 2h00 du matin », explique Diraf à l’AFP, un homme de 66 ans assis sur une chaise pliante au milieu d’une queue de plusieurs dizaines de personnes. Comme beaucoup d’autres personnes, Diraf a fait le déplacement plusieurs jours de suite devant les bureaux de la compagnie algérienne Algérie Ferries à Marseille.

Lire aussi >> Affaire CTN : Le ferry Carthage brièvement saisi à Marseille

Pour certains Algériens, la réouverture des frontières était un soulagement. Mais, encore faut-il mettre la main sur le précieux sésame. Le père de famille ne cache pas sa colère : « On en a marre, on ne comprend pas. On ne nous donne aucune explication. Ils ouvrent et ferment quand ils veulent, plus personne ne les croit ». Au fil des jours, l’agacement monte, forçant certains futurs clients à dormir dans leur voiture.

 

Gaz lacrymogène pour disperser les clients

Le 25 mai, la pagaille à l’entrée de l’agence a forcé la police à recourir au gaz lacrymogène pour disperser la foule qui forçait les grilles. Après l’incident, des personnels de l’agence ont préféré fermer, car « ils ne maîtrisaient rien », selon une source policière.

À Lyon aussi, l’agence située dans le centre-ville a fermé « jusqu’à nouvel ordre », indique un panneau. Outre les problèmes en agence, le site de réservation a également fermé pendant plusieurs jours et les standards téléphoniques étaient saturés.

La compagnie assure que les bugs informatiques étaient dus à des records d’affluence. Elle avance même le chiffre de « de 200 000 connexions par seconde », sur son site. Depuis, le fonctionnement aurait été complètement rétabli et ce dernier fonctionnerait normalement. Algérie Ferries invite même sa clientèle à privilégier la réservation en ligne sur le site web. Cependant, beaucoup de clients expliquent ne pas avoir confiance dans le site de la compagnie ou dans les réservations en ligne de manière générale.

 

Tarifs à moins 50% pour Algérie Ferries

Une autre compagnie, Française celle-là, propose également des traversées vers l’Algérie. Cependant, Corsica Linea, qui dispose de plusieurs dessertes hebdomadaires, ne peut pas rivaliser sur le terrain des prix.

Karim Bouzenad, le directeur commercial d’Algérie Ferries, avait en effet annoncé une baisse de ses prix de 50 %. D’où la ruée sur les billets dès l’ouverture de la vente. À l’agence Algérie Ferries de Marseille, la compagnie espère gérer les incidents en augmentant ses capacités de voyage. Elle promet que les futures croisières offriront “des capacités trois fois supérieures ».