Algérie/Émirats. Le coup de bluff de trop des services algériens

 Algérie/Émirats. Le coup de bluff de trop des services algériens

C’est désormais le coup de bluff de trop des services algériens sur l’expulsion de l’ambassadeur des Émirats arabes unis à cause d’une affaire d’espionnage. Cette intox a causé le limogeage du ministre de la Communication Mohamed Bouslimani.

Mardi 20 juin dans la soirée, le média arabophone Ennahar a publié une intox de trop, l’expulsion de l’ambassade des Émirats arabes unis en Algérie, suite à une affaire d’espionnage pour le Mossad israélien. Quelques instants plus tard, le ministère algérien des Affaires étrangères a catégoriquement démenti cette information. Selon ce journal, l’ambassadeur des Émirats arabes unis aurait été sommé de quitter le pays dans les 48 heures à la suite de l’arrestation de quatre espions émiratis.

Même si le ministère des Affaires étrangères a « démenti en bloc » ces informations « dénuées de tout fondement, relayées sur les réseaux sociaux et par certains médias ». Les dommages collatéraux de cette intox de trop, qui rappelle le fameux complot de la réunion secrète entre les services secrets israéliens, français et marocains à Tel-Aviv pour ourdir un plan diabolique de déstabilisation de l’Algérie et de la Tunisie publié par le quotidien El Khabar, vont faire tomber plusieurs hauts gradés du service de l’information de la DGSI. Elle prouve aussi l’intensité de la lutte de clans qui oppose le renseignement intérieur, à savoir la Direction générale de la sécurité intérieure (DGSI), au renseignement extérieur, à savoir la Direction de la documentation et de la sécurité extérieure (DDSE).

Le limogeage du ministre de la Communication Mohamed Bouslimani, qui n’est qu’un bouc émissaire, prouve qu’il y a péril en la demeure au QG des services intérieurs. Elle démontre au monde entier le vrai visage du régime militariste algérien basé sur l’intox, le mensonge et la théorie du complot qu’il propage depuis 1962. Parmi les anecdotes des intox de l’appareil propagandiste algérien rouillé, qui date de l’époque soviétique, la fameuse dépêche de 18 heures GMT de l’APS chaque mercredi. A la même heure chaque semaine, l’APS publiait la saisie d’une tonne de haschich marocain à la frontière marocaine. Parfois le rédacteur oublie d’actualiser la date et ne fait que publier la même dépêche.

>> A lire aussi : Algérie/Maroc. Guerre des réseaux et désinformation numérique