109 djihadistes éliminés et 36 autres arrêtés en 2015
L’armée algérienne a livré aujourd’hui le bilan de son action anti-terroriste durant l’année 2015.
L’armée algérienne annonce, aujourd’hui 28 décembre, avoir éliminé, durant l’année 2015, pas moins de 109 djihadistes dans diverses opérations menées à travers le territoire national. Dans un communiqué rendu public, le ministère algérien de la Défense nationale (MDN) a livré le bilan annuel de la lutte anti-terroriste. En plus des djihadistes tués, 36 autres ont été arrêtés, ajoute la même source.
L’Armée a également saisi d’importantes quantités d’armes et de munitions. Parmi les armes saisies figurent « 105 unités de type Kalachnikov, 21 pistolets automatiques, 237 fusils, 8 lance-roquettes, 5 lance-roquettes de fabrication traditionnelle ainsi qu'une quantité considérable de toutes sortes de munitions dont 182 bombes artisanales, 132 mines et cinq roquettes », précise le communiqué du MDN.
Le bilan ne donne pas plus de détails sur les régions et les opérations au cours desquelles ont été éliminés ces djihadistes. La plus grande opération est, rappelons-le, celle menée dans la région de Bouira qui s’est soldée par l’élimination de plus de 25 djihadistes et « le quasi-anéantissement de la Katiba Abou Bakr Essedik qui dépend d’AQMI et dont la zone d’activité s’étend de la Kabylie aux Babors».
Ceci dit, le communiqué du MDN n’a donné aucune indication sur les pertes militaires durant cette même période. Mi-juillet dernier, une dizaine de soldats ont été pourtant tués dans une embuscade tendue par un groupe djihadiste à 150 km au sud-ouest d'Alger. Il s'agit de l'attaque la plus meurtrière contre les forces de sécurité algériennes en 2015.
L’armée algérienne annonce quotidiennement, ces dernières semaines, la découverte et la destruction de casemates de djihadistes dans différentes région du pays.
Yacine Ouchikh