Liaison maritime : reprise de la liaison Alger-Marseille

 Liaison maritime : reprise de la liaison Alger-Marseille

Le Danielle Casanova a rouvert la liaison maritime entre Alger et Marseille le 1er juin

Un ferry français a appareillé lundi d’Alger à destination de Marseille (Bouches-du-Rhône), assurant la première liaison maritime pour le transport de passagers entre les deux pays depuis la suspension des traversées, mi-mars, en raison de la pandémie de Covid-19.

 

Le « Danielle Casanova » de la compagnie privée Corsica Linea a quitté le port d’Alger à 16h10, heure française, avec 970 passagers et 427 véhicules à bord, selon la capitainerie du port. D’une capacité de 2400 passagers et pouvant embarquer jusqu’à 700 véhicules, le bateau était arrivé vide à Alger le matin même en provenance de Marseille. Il est revenu dans la cité phocéenne mardi à la mi-journée.

Tout au long de la matinée, le navire a embarqué des expatriés et des Algériens résidant en France, bloqués en Algérie depuis près de trois mois par les restrictions de déplacements dues à la crise sanitaire.

Afin de respecter les normes sanitaires et les règles de distanciation, la Corsica Linea n’a vendu que des places en cabines, dans lesquelles les passagers étaient confinés pendant la traversée. Restaurants et bars à bord sont restés fermés, mais l’équipage a distribué aux passagers des sandwiches et des boissons.

>>Lire aussi : Bloquée au Maroc, Mounia Magueri, alias Chakib Ousfour, ne rigole plus

Intensification des vols et traversées de rapatriement

Le « Danielle Casanova », mis en service en 2002, doit assurer deux dessertes similaires avant la fin de la semaine, selon la capitainerie. D’autres liaisons sont envisagées dans la première quinzaine de juin.

La dernière traversée de liaison maritime remonte au 19 mars, date à laquelle un ferry algérien avait assuré une ultime liaison entre la France et l’Algérie. Le « Tariq Ibn Ziad », de la compagnie Algérie Ferries, avait alors rapatrié en Algérie depuis Marseille environ 1700 personnes, piégées en France par la pandémie.

Par ailleurs, la mise en place de vols de rapatriement s’accélère depuis plusieurs jours dans les deux sens, assurés notamment par la compagnie nationale Air Algérie. Air France est de son côté passée à trois vols quotidiens entre les deux capitales depuis le 27 mai, en plus d’un vol hebdomadaire vers Oran.

À lire aussi : Voyages. Rapatriements : Intensification des liaisons entre la France et le Maghreb

La compagnie aérienne à bas coûts ASL Airlines France organise plusieurs vols retour au départ d’Alger, Annaba (nord-est de l’Algérie) et Bejaïa (est), à destination de Paris et Lyon (centre de la France), à partir entre le 1 et le 8 juin, selon un programme affiché sur le site de la compagnie. La filiale à bas coûts d’Air France-KLM, Transavia France, va proposer prochainement des vols spéciaux à partir d’Algérie, selon le consulat général de France à Alger.

Au total, au 26 mai, plus de 350 vols spéciaux ont permis de rapatrier 56 000 ressortissants français depuis l’Algérie, le Maroc, et la Tunisie, selon le ministère français des Affaires étrangères, dont 8000 pour la seule Algérie. Mais face au nombre important de Français toujours bloqués, Paris a décidé la semaine dernière de renforcer les liaisons aériennes et maritimes vers ces trois pays du Maghreb afin de pouvoir rapatrier 15 000 ressortissants supplémentaires.