Coronavirus : un premier décès et cinq nouveaux cas enregistrés
L’Algérie a confirmé jeudi son premier décès dû au nouveau coronavirus, le covid-19. 5 nouveaux cas ont également été diagnostiqués, portant le total à 24 malades identifiés depuis le début de l’épidémie, a précisé le ministère de la Santé.
L’homme de 78 ans était soigné l’hôpital de Blida, près de la capitale Alger. Jusqu’à présent seule la wilaya de Blida était touchée avec des contaminations au sein d’une même famille, mais les nouveaux cas à Souk-Ahras (nord) et Tizi-Ouzou (est) font craindre une propagation de la maladie.
La victime décédée à Blida est le deuxième mort enregistré au Maghreb, après l’annonce mardi d’un premier décès au Maroc. La région, dans son ensemble, reste encore relativement épargnée par le covid-19, malgré l’importance des flux de circulation de personnes avec l’Europe, notamment l’Italie, la France et l’Espagne, trois pays particulièrement touchés.
Au total, les trois pays ont enregistré officiellement moins de 40 cas au 12 mars, ce qui n’a pas empêché les habitants de se ruer sur les supermarchés et les pharmacies, où les masques de protection et les gels désinfectants sont introuvables depuis plusieurs jours.