BP et Statoil annoncent le retrait de leurs personnels
L’attaque terroriste, vendredi matin, contre un site gazier dans la région de Menaa, dans la wilaya (département) de Ghardaïa au sud de l’Algérie, n’a pas été sans conséquences. Les groupes britannique (BP) et norvégien (Statoil) ont annoncé, à nouveau, le retrait temporaire de leurs personnels opérant dans les plus importants sites gaziers algériens.
« BP a décidé d’entreprendre progressivement un déménagement temporaire de tous ses employés des coentreprises de In Salah et In Amenas en Algérie au cours des deux prochaines semaines », indique le producteur britannique d’hydrocarbures dans un communiqué. Pour le groupe britannique, il s’agit d’une « mesure de précaution ».
Le groupe norvégien Statoil compte, lui aussi, déménager « dans les semaines à venir » ses effectifs présents sur ces deux sites ainsi que sur son centre opérationnel de Hassi Messaoud. Les deux groupes assurent qu’ils ne comptent pas procéder au remplacement des équipes actuellement sur place, à la fin de leur période d’activité.
Autrement dit, ils ne veulent pas prendre le moindre risque. Surtout que cette attaque porte la même signature que la prise d’otages sanglante survenue, en 2013, sur le site gazier d’In Amenas dans la wilaya d’Illizi.
Cette prise d’otages avait coûté la vie à 40 employés de dix nationalités, dont ceux de BP et Statoil. En annonçant ce retrait, BP précise qu’il continuera de travailler à distance avec ses partenaires en Algérie pendant l'absence de son personnel sur place.
Six terroristes impliqués, tués
Ayant lancé une poursuite des auteurs de la dernière attaque, l’armée algérienne annonce avoir abattu, ce lundi, six islamistes armés et impliqués dans l’attaque contre le site de Krechba, exploité par les compagnies Statoil et BP en collaboration avec la compagnie algérienne Sonatrach.
Les six individus ont été tués dans la région désertique d’El Oued, limitrophe de la wilaya de Ghardaïa où se trouve le site. L’attaque contre ce site a été, rappelons-le, revendiquée par Al Qaïda au Maghreb islamique (Aqmi) qui écrit dans son communiqué adressé aux autorités algériennes que « cette opération a anéanti vos affirmations sur la prétendue défaite du "terrorisme" que vous aimez décrire ».
Yacine Ouchikh