Bouteflika reçoit le prix Farhat Hachad
La fondation tunisienne Farhat Hached a récompensé hier (6 mai) le président algérien Abdelaziz Bouteflika pour sa contribution à la révolution algérienne.
Faute du prix Nobel de la paix longtemps convoité, Abdelaziz Bouteflika se contentera du prix tunisien Farhat Hached de la dignité humaine 2015. Et c’est Nouredine Hached, président de la fondation Farhat Hached, qui a remis hier soir à Alger le prix au chef de l’Etat algérien « en signe de reconnaissance pour sa lutte contre le colonialisme français, ses efforts pour la libération de l'Algérie et la concrétisation de la réconciliation nationale ».
Ont été présents à la cérémonie Said Abadou, secrétaire général de l’Organisation nationale des Moudjahiddines, et Abdelmadjid Sid Saïd, secrétaire général de l’Union générale des travailleurs algériens (UGTA).
« Ce prix se veut une reconnaissance aux efforts consentis par le Président Bouteflika, et un hommage au peuple algérien vaillant », a expliqué Noureddine Hached dans son allocution. « Le président Bouteflika est connu sur la scène internationale pour sa généreuse contribution à la guerre de libération menée par le peuple algérien contre l'occupant français », a-t-il ajouté. Autre « haut fait d’arme » qui a valu à Bouteflika cette distinction : la consécration durant son règne long de 16 années de la réconciliation nationale par la voie du dialogue national.
La Fondation Farhat Hached a été créée pour se consacrer à l'étude de l'héritage du grand syndicaliste tunisien et à la promotion de son œuvre. Il était une des principales figures du nationalisme tunisien aux cotés de Habib Bourguiba et de Salah Ben Youssef.
Yacine Ouchikh