Bouteflika presse le gouvernement pour améliorer la production du gaz
Pour enrayer un tant soit peu la chute drastique de ses rentrées en devises du fait de la baisse vertigineuse des prix de l’or noir et du gaz, le président Bouteflika a ordonné au gouvernement d’améliorer les capacités de production du pays.
Secouée par une grave crise financière, l’Algérie compte encore sur les hydrocarbures pour se redresser. Peinant à trouver une solution à cette situation, le gouvernement algérien veut intensifier l’exploitation de ses gisements de gaz et prendre une option pour le développement des énergies renouvelables.
Ayant présidé, hier lundi, un conseil interministériel consacré à la politique du gaz, le chef de l’Etat algérien, Abdelaziz Bouteflika a ordonné, en effet, la poursuite et l’intensification de la prospection des ressources en gaz naturel. Il insiste, notamment, sur le « respect des plannings d’amélioration des capacités de production des gisements déjà en cours d’exploitation ».
En plus de l’exploitation du gaz conventionnel, le gouvernement algérien se fixe désormais une nouvelle priorité. Il s’agit du développement des énergies renouvelables. Et lors de ce conseil interministériel, le ministre algérien de l’Energie, Salah Khebri, a présenté une communication qui a notamment porté sur « les capacités nationales en gaz naturel conventionnel, les perspectives de consommation locale de cette ressource et celles liées aux exportations futures de gaz, ainsi que le programme national de développement des énergies renouvelables ».
Ce programme, insiste le président Bouteflika, doit être dynamisé en vue de parvenir au développement des énergies renouvelables, qui est une option adoptée lors du conseil des ministres tenu en mai 2015.
« Ce programme doit être considéré comme une priorité nationale », affirme le président Bouteflika. « Le développement des énergies renouvelables est à même de prolonger durablement l’indépendance énergétique de notre pays et de générer aussi une dynamique de développement économique dans son sillage », ajoute-t-il. Chargeant son gouvernement à rationaliser la consommation nationale de l’énergie, Abdelaziz Bouteflika l’invite aussi à accorder une « importance particulière » au développement de la pétrochimie.
Yacine Ouchikh