Bouteflika opère un léger remaniement de son gouvernement

 Bouteflika opère un léger remaniement de son gouvernement

Le Premier ministre algérien Ahmed Ouyahia. RYAD KRAMDI / AFP


Le président Bouteflika a procédé aujourd’hui à un petit réajustement de son équipe gouvernementale tout en maintenant en poste le Premier ministre Ahmed Ouyahia donné partant par… la rumeur.  


À une petite encablure de la célébration de ses 19 ans à la tête de l’Etat algérien, le président algérien a procédé à un léger lifting de son équipe gouvernementale, en remerciant 4 de ses ministres.


Les départements ministériels concernés par ce remaniement sont : le commerce, le tourisme, la jeunesse et les sports  et les relations avec le Parlement.


«Conformément aux dispositions de l'article 93 de la Constitution, et après consultation du Premier ministre, son Excellence Monsieur Abdelaziz  Bouteflika, Président de la République, a décidé ce jour d'un remaniement au sein du gouvernement. A ce titre, le chef de l'Etat a procédé aux nominations suivantes:- M. Mohamed Hattab, ministre de la Jeunesse et des Sports, en remplacement de M. El-Hadi Ould Ali, appelé à d'autres fonctions,  – M. Said Djellab, ministre du Commerce, en remplacement de M. Mohamed  Benmeradi, appelé à d'autre fonctions,- M. Abdelkader Benmessaoud, ministre du Tourisme et de l'Artisanat, en remplacement de M. Hassen Marmouri, appelé à d'autres fonctions, M. Mahdjoub Bedda, ministre des relations avec le Parlement en remplacement de M. Tahar Khaoua, appelé à d'autres  fonctions », a annoncé la Présidence de la République dans un communiqué.


Ce changement partiel du gouvernement s’apparente beaucoup plus à lifting-sanction, avec le limogeage des récipiendaires des portefeuilles concernés, qu’à un recentrage politique au profit de telle ou telle force politique. C'est-à-dire le limogeage de certains ministres comme Ould Ali El Hadi (jeunesse et sport), Mohamed Benmeradi (commerce) ou encore Hassen Mermouri qui n’ont pas vraiment brillé à leurs postes quand ils ne se sont pas attirés de grandes inimitiés.


Le point le plus notable de ce remaniement est certainement le maintien d’Ahmed Ouyahia à son poste, alors que les rumeurs le donnaient partant. Ce qui explique certainement son retour, ces derniers temps, à son habituel activisme débordant après une éclipse de plusieurs semaines, se contentant d’assurer le service minimum.


Reste à savoir si le maintien d’Ouyahia à son poste calmera un tant soit peu les ardeurs belliqueuses de ce vieux briscard de Djamel Ould Abbes, secrétaire général du FLN, qui, des mois durant, ne ratait aucune occasion pour porter la contradiction au patron du RND. Fin de la récréation donc ? Wait and see.


Yacine Ouchikh