Bouteflika limoge à tour de bras
Deux généraux algériens viennent d’être limogés par le président Bouteflika qui, au cours de cette semaine, s’est distingué par deux autres coups de balai.
Après un large mouvement des walis (37 wilayas sur 48 ont changé de dirigeant) et un remaniement ministériel partiel, le président Bouteflika vient sévir à nouveau.
Selon la chaîne privée Ennahar TV, le chef de l’Etat a limogé aujourd’hui (24 juillet), deux responsables militaires à la tête de deux structures sécuritaires importantes : le général Ahmed Moulay Meliani, patron de la garde républicaine et Djamel Medjdoub, responsable de la Direction de la sécurité et de la protection présidentielle(DSPP).
Motif de cette brutale et inattendue décision: «négligence et manque de performances ». Les rênes de la garde républicaine sont confiées au général de corps d’armée et commandant de la 5ème région militaire, Ben Ali Ben Ali. Quant à la direction de la protection présidentielle, elle sera désormais entre les mains de Nacer Habchi.
Reste à savoir si ces deux limogeages, surtout celui de Djamel Medjdoub, ne sont pas liés à l’attentat rapporté par certains sites qui aurait visé, mi juillet, le président Bouteflika.
Des détonations auraient été entendues aux alentours de résidence du chef de l’Etat à Zéralda, à l’ouest de la capitale algérienne. L’information n’a pas été alors confirmée ou infirmée par les autorités.
Yacine Ouchikh