Bouteflika évacué en France

 Bouteflika évacué en France

Le président algérien Abdelaziz Bouteflika. AFP


 


Le président Bouteflika a été évacué à nouveau en France. Souffrant toujours des séquelles de l’accident vasculaire cérébral (AVC), dont il a été victime en avril 2013, le chef de l’Etat algérien a séjourné à plusieurs reprises dans les hôpitaux français. Mais en catimini. Ce qui a toujours nourri la polémique sur son état de santé et sa capacité à  gouverner.


 


Afin d’éviter une autre polémique, les services de la présidence ont choisi, cette fois-ci, de communiquer sur ce déplacement et de préciser son objectif. « Son Excellence M. Abdelaziz Bouteflika, président de la République, a quitté le pays ce jour, jeudi 3 décembre 2015, pour une courte visite privée en France, durant laquelle il effectuera ses contrôles médicaux périodiques, sous la direction de ses médecins traitants », annonce la Présidence dans un communiqué diffusé par l’agence officielle APS.


A travers ce communiqué, les services de la Présidence ne laissent aucune brèche pour le doute. En effet, le communiqué a préféré parler de « visite privée » et non de déplacement pour des raisons médicales. Dans le document de la Présidence, les soins devant être administrés au président Bouteflika sont abordés de manière subsidiaire.


L’on comprend, à travers ce communiqué, que le président Bouteflika profitera seulement de sa présence en France pour effectuer « ses contrôles médicaux périodiques ». Le chef de l’Etat s’est-il seulement déplacé en France pour un simple contrôle ? Ce nouveau séjour en France n’a-t-il pas un rapport avec une dégradation de son état de santé ?   


Depuis 2013, le président Bouteflika ne fait que de brèves apparitions à la télévision publique. Et les éclipses présidentielles donnent souvent cours à  des polémiques sur sa capacité à tenir le gouvernail. La dernière en date est celle suscitée par la lettre des 17 personnalités nationales qui lui ont demandé audience. Une demande qui n’a toujours pas reçu de réponse officielle du président Bouteflika et des services de la présidence. Et à chaque fois que les rumeurs concernant la santé du président deviennent insistantes, les tenants du pouvoir recourent à des mises en scène, c'est-à-dire des audiences où Abdelaziz Bouteflika reçoit des responsables étrangers ou nationaux.


 


Yacine Ouchikh