Algérie. Après 11 mois de prison, le journaliste Khaled Drareni a été libéré

 Algérie. Après 11 mois de prison, le journaliste Khaled Drareni a été libéré

Khaled Drareni (C), le correspondant algérien de Reporters sans frontières (RSF) accueilli par ses proches après sa libération, le 19 février 2021, de la prison de Koléa près de la ville de Tipasa, à environ 70 km à l’ouest de la capitale Alger. MOUSAAB ROUIBI / AGENCE ANADOLU / AFP

C’est un ouf de soulagement pour tous les proches et soutiens de Khaled Drareni. Le journaliste algérien de 40 ans, détenu arbitrairement depuis le 29 mars 2020, a été libéré ce vendredi 19 février.

 

Khaled Drareni avait été arrêté après avoir couvert en mars 2020 à Alger une manifestation d’étudiants, dans le cadre du Hirak. Il était aussi accusé d’avoir critiqué sur Facebook « la corruption et l’argent » du système politique.

« Je tiens à remercier tous ceux qui ont été solidaires avec moi (…). Je souhaite qu’ils libèrent tous les détenus, notamment les journalistes. Mon combat pour la liberté de la presse en Algérie, mon combat en tant que journaliste va se poursuivre », a-t-il déclaré dans une vidéo enregistrée à bord de la voiture qui le conduisait chez lui à Alger.

Le secrétaire général de Reporters sans frontières (RSF) Christophe Deloire a fait part de son « très grand soulagement » et de sa « joie » sur Franceinfo.

« Il a toujours fait preuve d’indépendance d’esprit. Il a su résister aux pressions d’intimidations, au chantage, à la corruption, à tout », lui a rendu hommage Christophe Deloire. Ce dernier avait eu le journaliste algérien au téléphone peu après sa libération. « Il y a une liberté en lui que la prison n’atteignait pas », a-t-il ajouté.

En plus de Khaled Drareni, 32 autres détenus du Hirak ont été relâchés, selon un communiqué du ministère de la Justice qui promet que « d’autres détenus suivront ».

>> Lire aussi :

Khaled Drareni : une bâche géante déployée à Paris

Deux ans de prison ferme en appel pour Khaled Drareni