Alger inaugure la troisième plus vaste mosquée du monde (Photos)
La grande mosquée d’Alger, la troisième plus vaste au monde et la plus monumentale d’Afrique, a été inaugurée ce mercredi soir (28 octobre) avec une première prière collective, un an et demi après la fin de sa construction.
Mégaprojet emblématique du président déchu Abdelaziz Bouteflika, chassé du pouvoir par la rue en avril 2019, la grande mosquée aura suscité une des plus vives polémiques de mémoire récente en Algérie.
Son chantier d’abord, achevé fin avril 2019 après plus de sept années de travaux, et la compagnie chargée de la construction, le géant du BTP China State Construction Engineering (CSCEC) qui a fait venir ses ouvriers de Chine.
Son coût ensuite, officiellement plus de 750 millions d’euros, largement plus que prévu, à la charge des contribuables algériens.
Enfin, sa taille et sa place dans le paysage urbain algérois font débat. Le minaret, qui surplombe la célèbre baie d’Alger, est le plus haut du monde : il culmine à 267m, soit 43 étages desservis par des ascenseurs panoramiques.
Nourrissant l’ambition d’être un haut lieu théologique, culturel et scientifique, la mosquée dispose de douze bâtiments indépendants, dont une bibliothèque qui devrait abriter un million de livres.
« Cinq imams et cinq muezzins y officieront » précise le théologien algérien Kamel Chekkat. Un groupe d’études et de recherches pluridisciplinaires travaillera sur le texte coranique et « son adéquation avec l’époque et surtout avec la science », précise-t-il.
« L’idée est que la grande mosquée soit un lieu où seront combattus tous les radicalismes, religieux et laïcs », martèle, optimiste, le théologien.
>> Lire aussi : Inauguration de la Grande (et chère) Mosquée d’Alger