Al-Qods. Inauguration de l’unité de coordination des urgences à l’hôpital Al-Makassed
L’Agence Bayt Mal Al-Qods Acharif a inauguré, jeudi 30 mars dans la ville sainte, l’unité de vigilance, de coordination et de suivi des urgences, financée par le royaume du Maroc.
L’ouverture de cette unité qui s’inscrit dans le budget de l’agence, alloué cette année au soutien au secteur de la santé, a été supervisée par le directeur chargé de la gestion de l’Agence Bayt Mal Al-Qods Acharif, Mohamed Salem Cherkaoui, accompagné du directeur de l’hôpital de l’association caritative Makassed, Dr Adnan Farhoud, en présence de plusieurs membres du staff médical palestinien.
A cette occasion, M. Cherkaoui a déclaré que la concrétisation de ce projet s’inscrit dans le cadre de la sollicitude constante du roi Mohammed VI à l’égard de la ville sainte et de ses habitants, et traduit l’engagement de l’agence à mettre en œuvre ses engagements stipulés dans le protocole de coopération, qui a été signé à Rabat en février dernier, à l’occasion de la visite de la délégation du Réseau des hôpitaux d’Al-Qods-Est au Maroc. Il a mis en avant que l’unité de vigilance, de coordination et de suivi constituera, avec l’hôpital de campagne, lorsqu’il sera remis ultérieurement à l’hôpital du Croissant-Rouge à Jérusalem, un pilier pour faciliter la communication entre les équipes d’urgence sur le terrain et les équipes d’urgence à l’hôpital Al-Makassed vu qu’il s’agit de l’institution de référence dans les urgences à Al-Qods.
Le protocole de coopération signé par l’Agence Bayt Mal Al-Qods avec le Réseau des hôpitaux d’Al-Qods-Est et l’Hôpital du Croissant-Rouge d’Al-Qods vise à organiser des formations à Jérusalem ou ailleurs au profit du personnel médical et administratif spécialisé dans les urgences. L’accord s’assigne également comme objectif d’organiser des visites d’échange d’expériences entre médecins et personnels soignants et administratifs spécialisés dans les urgences d’Al-Qods vers le Maroc et d’autres pays, de mettre en place des programmes conjoints de développement continu des techniques et des compétences des ressources humaines et de programmer des réunions scientifiques conjointes.