Aïda Mechiche Alami, la styliste du « made in Morocco »

 Aïda Mechiche Alami, la styliste du « made in Morocco »

Aida Mechiche Alami, styliste marocaine, propriétaire de AMA design-Morocco. Photo : DR

Les créations de Aïda Mechiche Alami puisent à la fois dans le savoir-faire marocain et la couture moderne. Ses collections sont toutes fabriquées dans le royaume auprès d’artisans et de couturières, chacun spécialisé dans son domaine, des accessoires aux broderies, aux imprimés chatoyants.

 

C’est l’étoile montante de la mode marocaine, avec des points de vente disséminés dans tout le royaume et des boutiques présentant ses créations dans de grandes capitales du Golfe, comme Manama, la capitale du Bahreïn, où elles connaissent désormais un grand engouement de la part des dames de la haute société.

Faire de son style vestimentaire le manifeste de son attachement à la marocanité dans un savant mélange entre la modernité et l’authenticité, voilà qui ne manque pas d’audace. Que ce soit des gandouras en dentelle avec son caftan en satin, un ensemble bleu Majorelle idéal à porter durant les journées ensoleillées, d’élégants caftans en satin et mousseline avec un effet de dégradé, travaillés en fil d’argent, ou encore de belles vestes chics en jean, les vêtements de la styliste marocaine griffés AMA (du nom de l’artiste Aïda Mechiche Alami) sont modernes avec une touche marocaine, faciles à porter et très confortables.

C’est pour cela que Aïda Mechiche Alami a fait de ce style une pièce maîtresse de sa garde-robe. Des tissus nobles comme la soie, des motifs traditionnels aux couleurs vives, des caftans enveloppants assortis de pièces rares : sous ces étoffes éclatantes, l’artiste du vêtement exprime sa joie de vivre.

Aïda Mechiche Alami, faisant la présentation de ses collections. Photos : DR

Qu’elle exorcise seulement ses créations sur étoffes choisies avec soin ou qu’elle dessine désormais ses motifs préférés sur des sacs uniques, son style sans nul autre pareil devenu rapidement en quelque sorte sa signature, se décline aujourd’hui partout, même si la distribution se fait toujours de manière artisanale. Ce qui ne permet pas de mettre en lumière toutes les facettes de cette icône de la mode vestimentaire marocaine.

« Il faut savoir que le Maroc est riche en traditions et, ce sur tous les plans. A travers notre marque « AMA Design », on conçoit et crée des vêtements et accessoires de modes stylés, inspirés de notre culture et des couleurs marocaines, tout en restant modernes. Ainsi, avec chacune de nos réalisations, on a voulu partager une partie de cette richesse », explique la fondatrice de cette griffe qui a acquis une maîtrise remarquable des réseaux sociaux qui lui permet de recevoir directement les commandes de plusieurs clientes qui font directement appel à elle.

La dame qui a hérité de son père, industriel accompli et grand mécène du Gharb, la fibre sociale, a toujours été à l’écoute des plus démunis et a voulu les faire participer à la confection de chacune de ses créations, d’autant plus que ces divers artisans et couturières ont hérité de leurs parents le véritable savoir-faire du travail manuel artisanal traditionnel.

Exigeante, la dame surveille de près la qualité des matières premières et la fabrication de ses articles. Les couleurs et matières sont choisies méticuleusement. La créativité est toujours au rendez-vous pour faire ressortir le raffinement et la richesse de l’artisanat marocain. Chaque pièce est unique et confectionnée à la main. Elle est faite avec amour et soin.

Consciente que son style dénote, Aïda Mechiche Alami a résolument opté pour une originalité qui lui inspire des robes du soir, d’élégantes chemises en lin pour hommes, ou encore des robes d’été modernes.

Aïda Mechiche Alami, faisant la présentation de ses collections. Photos : DR