“Aïcha” du Marocain Zakaria Nouri, primé au festival Panorama international des courts-métrages

 “Aïcha” du Marocain Zakaria Nouri, primé au festival Panorama international des courts-métrages

C’est l’histoire poignante d’une jeune fille qui fait face seule aux difficultés de la vie avec une mère malade

Le film “Aïcha” de Zakaria Nouri a été primé à Tunis, lors du du festival Panorama international des courts-métrages.

À Tunis, le réalisateur marocain Zakaria Nouri a remporté le grand Prix de la meilleure réalisation, à la 7e édition du festival Panorama international des courts-métrages, organisée du 8 au 10 février. D’après le directeur du festival, Kamal Aouij, le film est primé pour la profondeur du thème choisi et les techniques de mise en scène utilisées.

« Aïcha » raconte l’histoire d’une jeune fille qui fait face seule aux difficultés de la vie, elle doit subvenir à ses besoins et à ceux de sa mère malade et alitée. C’est l’actrice Nisrine Erradi qui joue le rôle principal. Le casting se compose, en outre, de Najat Skali, Taoufiq Al-Mouini et  Raouf Sabahi.

Remarqué dans d’autres événements, « Aïcha » a remporté en 2021, le prix du Meilleur film au festival de courts-métrages de Mésopotamie aux Pays-Bas. Il a été également sélectionné pour représenter le Maroc, l’Afrique et le Moyen-Orient dans plusieurs festivals internationaux, notamment en Autriche, en Irlande, en Grèce et en Argentine.

Le Maroc présent en force

A cette 7ème édition du Festival Panorama, le Maroc est également représenté par le film « Ziad » de Yacine Moujahid. Le directeur du festival a encore rappelé que le grand Prix de l’édition précédente du festival avait été remporté par  « Encre Ultime » d’un autre réalisateur marocain, Yazid El Kadiri.

La compétition officielle comprend la participation de films produits entre 2020 et 2021, dont des fictions et des courts métrages documentaires représentant 14 pays, comme  le Maroc, la Palestine, la Syrie, Bangladesh, l’Italie, la Turquie, Monténégro, l’Iran et la Tunisie, le pays hôte.

Lors de cette édition, les Prix du meilleur film et du documentaire sont remportés respectivement par « An ordinary day » du Syrien Anes Zawahri et « Beyrouth after 40″ d’Anthony Merchak du Liban.

Créé en 2016, le Festival Panorama international est un rendez-vous annuel, devenu incontournable. Il est entièrement dédié au format court-métrage. Et c’est autant une tribune des dernières productions cinématographiques tunisiennes, maghrébines, arabes et internationales.

>> Lire aussi :«Redemption Day» le film multi-primé de Hicham Hajji dans les salles marocaines.