Agadir. Le Festival Timitar est de retour pour une dix-huitième édition

 Agadir. Le Festival Timitar est de retour pour une dix-huitième édition

Divers genres musicaux devront se déployer tout au long du Festival, dans un esprit d’échange et de dialogue entre les cultures et les musiques

Le rendez-vous musical incontournable du Festival Timitar se tient pendant trois jours, du 7 au 9 septembre 2023. Depuis sa création en 2004, le Festival a creusé son sillon et s’est fait un nom et un public.

Une vingtaine d’artistes, en tout, animeront la ville d’Agadir pendant trois jours et trois nuits, non-stop. Au menu, des concerts et spectacles qui prendront leurs quartiers sur la Place Al Amal et au Théâtre de Verdure. C’est l’embarras du choix entre les artistes issus de plusieurs pays et genres musicaux.

Programme dévoilé on retrouve ; Rayss Aarab Atigul, Bab L’bluz, Amine Babylone, Ahwach Idaoutanane, Larbi Imeghrane, Manal, Najwa Karam, Stranger Souma, Tarwa N’tiniri, Amadou et Mariam, Aïcha Tachenouit, Zakaria Ghafouli, Deepsoul, Lahoucine Amerrakchi, le groupe libanais Adonis et Labess.

Le patrimoine artistique amazigh à l’honneur

En raison d’une saison touristique exceptionnelle à la ville d’Agadir, les organisateurs ont préféré changer la date de l’évènement. Ainsi, au lieu du traditionnel rendez-vous de juillet, le Festival se tiendra « en septembre, afin de prolonger la dynamique du tourisme national et international », explique Brahim El Mazned, le directeur artistique du Festival.

Les troupes traditionnelles amazighes auront la primeur comme d’habitude pour lancer les festivités de Timitar, avec des parades et des spectacles de rue.

Au-delà de la musique, Timitar est investi d’une mission ; promouvoir et transmettre le patrimoine artistique amazigh. Au programme donc, des ateliers d’éveil musical et autres activités artistiques avec l’appui de la commune urbaine d’Agadir, la région de Souss-Massa, la wilaya de Souss-Massa, l’Office national marocain du tourisme et l’Association des hôteliers d’Agadir.

Divers patrimoines musicaux devront se déployer tout au long de 3 jours, dans un esprit d’échange et de dialogue entre les cultures et les musiques. Il y en aura pour tous les âges et tous les goûts.

>> Lire aussi : Fatima Tabaamrant, la voix des femmes amazighes