Afrotopia enfin ! La saison Africa2020 se tient au Lieu unique

 Afrotopia enfin ! La saison Africa2020 se tient au Lieu unique

Le chorégraphe béninois Marcel Gbeffa et la plasticienne française Sarah Trouche signent une œuvre qui milite pour l’égalité des genres.

A cause de la crise pandémique qui a traversé le monde de part en part, la saison Africa2020, prévue au second semestre 2020 a été reportée. Nous y voila ! La présente édition est déjà lancée depuis avril et court jusqu’en septembre 2021.

Événement grandiose polyvalent et panafricain, la Saison Africa2020 est le projet qui célèbre le continent africain. A l’honneur  culture, arts et traditions. Mais pas seulement.  Conçue autour des grandes thématiques du 21ème siècle, l’édition d’Afrotopia s’efforce d’être le miroir des aspirations de la société civile africaine et de sa diaspora. Africa2020 relaie également les grands changements en train de se produire dans les sociétés africaines contemporaines.

Le Lieu unique, centre culturel devenu scène nationale à Nantes, accueille dans ce cadre plusieurs projets pluridisciplinaires. Des expositions, spectacles, concerts, projections de films et tables rondes. Mais encore des ateliers créatifs et expériences culinaires. Des propositions artistiques et culturelles telles qu’envisagées sur le vaste continent africain et fermement tournées vers le futur.

Comprendre le monde d’un point de vue africain

Parmi les spectacles programmés, on compte la somptueuse pièce de danse, Didę,de Marcel Gbeffa et Sarah Trouche, au salon de lecture du Lieu unique.  En entrée libre du 27 au 28 mai.

Empruntant les masques du Gèlèdé, cérémonie traditionnelle hommage à la mère créatrice, le chorégraphe béninois Marcel Gbeffa et la plasticienne française Sarah Trouche signent une œuvre engagée qui milite pour l’égalité des genres.

>> Lire aussi :L’artisanat made in Africa : une Franco-Marocaine se bat pour le préserver

Marcel Gbeffa est fondateur et directeur artistique du Centre Chorégraphique Multicorps à Cotonou au Bénin. Il a toujours milité en faveur de la circulation de la danse contemporaine. Sa démarche artistique puise dans les danses traditionnelles béninoises et se projette vers le futur. Avec Didę, il s’associe à la plasticienne Sarah Trouche qui travaille ici à partir des célèbres masques Gèlèdé. Cérémonie inscrite par l’UNESCO sur la liste du patrimoine culturel immatériel de l’humanité. Avec des danseurs béninois et un compositeur, les artistes réhabilitent la place de la femme dans une société contemporaine encore attachée au patriarcat.

Afrotopia se veut, in fine,  un guide pour « Regarder et comprendre le monde d’un point de vue africain », selon N’Goné Fall, commissaire générale de la saison Africa2020.