Salva Kiir : la question du Sahara est différente de celle du Soudan du Sud
"La question du Sahara est différente dans sa genèse et sa nature juridique et politique de celle du Soudan du Sud", a indiqué le président du Soudan du Sud, Salva Kiir Mayardit dans la déclaration conjointe à l’issue de la fin de la visite du roi Mohammed VI à Juba, jeudi 2 février.
Salva Kiir a salué les efforts sérieux et crédibles fournis par le Maroc en vue de trouver un règlement politique à cette question. Tout en considérant que la question du Sahara est différente dans sa genèse et sa nature juridique et politique de celle du Soudan du Sud. Salva Kiir reconnait les efforts des Nations unies en vue d’aboutir à une solution politique au conflit régional sur le Sahara, conclut le communiqué ayant sanctionné la visite officielle du roi Mohammed VI au Soudan du Sud.
Les deux chefs d’Etat ont souligné aussi le rôle important des organisations régionales subsahariennes africaines pertinentes, à savoir l’Autorité intergouvernementale pour le développement (IGAD) et la communauté d’Afrique de l’Est (EAC), notamment dans la mise en œuvre des stratégies du développement durable dans la région de l’Afrique de l’Est.
En outre, les deux chefs d’Etat ont salué le processus d’intégration initié par ces deux groupements subrégionaux. Salva Kiir Mayardit s’est félicité, à cet égard, du grand potentiel du Maroc à contribuer au développement et à la stabilité de l’Afrique de l’Est dans son ensemble, et a appelé à renforcer les relations entre le Maroc et la région de l’Afrique de l’Est.
Le communiqué conjoint conclut que la visite du roi Mohammed VI symbolise l’engagement du souverain et du président du Soudan du Sud, aux valeurs du panafricanisme, de la solidarité et de la fraternité, et témoigne de la forte volonté du Maroc de contribuer à la consolidation de la stabilité et au processus de construction de la paix au Soudan du Sud.
Mohamed El Hamraoui