Afrique. Ouverture à Rabat en grande pompe de la 4ème CAN U23
La 4ème édition de la Coupe d’Afrique des Nations U23 (Maroc 2023) s’est ouverte samedi 24 juin, au Complexe sportif Prince Moulay Abdellah de Rabat.
La CAN U23 a été inaugurée par un show son et lumière et une présentation des drapeaux des pays participant à cette 4e édition de la CAN de la catégorie, avant que le célèbre groupe de Rap marocain, Fnair ne monte sur scène pour enflammer le public présent par ses célèbres chansons. Lors de cette CAN U23, qui se tient à Rabat et Tanger du 24 juin au 8 juillet, les Lionceaux de l’Atlas évolueront dans un groupe A relevé, comprenant la Guinée, le Ghana et la RD Congo.
Après le match d’ouverture ce soir face à la Guinée, l’équipe du Maroc U23 affrontera le Ghana le 27 juin, puis la RD Congo le 30 juin dans ses deux autres rencontres dans le groupe A. Le groupe B comprend l’Egypte, le Mali, le Gabon et le Niger. Les trois premières équipes au classement de cette CAN valideront leurs billets pour les JO-2024. Le quatrième pourra aussi espérer participer au prochain tournoi olympique de football, mais il devra passer par un barrage intercontinental face à une nation asiatique.
En match d’ouverture, la sélection marocaine des moins de 23 ans de football s’est imposée face à son homologue guinéenne sur le score de 2 buts à 1 (mi-temps 0-1). Cette rencontre entre dans le cadre de la première journée du groupe A qui comprend également le Ghana et la RD Congo. Les Guinéens ont ouvert la marque par l’intermédiaire d’Algassimie Ba (45è+2), alors que les buts des Lionceaux de l’Atlas ont été l’oeuvre d’Abdessamad Ezzalzouli, auteur d’un doublé (68è, s.p., 90+8, s.p.).