Mohammed VI appelle à une mobilisation pour le Fonds bleu du bassin du Congo

 Mohammed VI appelle à une mobilisation pour le Fonds bleu du bassin du Congo

Le Roi Mohammed VI


Le Roi Mohammed VI a appelé, dimanche 29 avril  à Brazzaville, à une "mobilisation collective" pour le Fonds bleu pour le bassin du Congo, lors du 1er Sommet des chefs d’Etat et de gouvernement.


Dans un discours prononcé lors de ce sommet, le roi du Maroc a affirmé que ce grand projet entraînera ”nécessairement” une dynamique positive, porteuse de projets capables de soutenir les économies des Etats membres. Outre le fait qu’il permettra l’amélioration des voies de navigation intérieure, l’aménagement des ports secondaires et le développement de la pêche durable dans les pays membres.


Ce projet favorisera également la lutte contre la pollution des cours d’eaux et le renforcement de l’irrigation, dans la perspective de l’amélioration de la productivité agricole, a relevé le roi Mohammed VI, notant que “cette nouvelle économie de l’eau et autour de l’eau, sera le moteur du développement”. Et d’ajouter que la mise en place de ce Fonds doit s’accompagner de la mobilisation de tous les acteurs économiques et de la société civile, pour que s’engagent des actions concrètes d’atténuation et d’adaptation, et que soit garantie l’émergence d’un mode résilient de développement.


Un grand projet structurant en Afrique


Le roi  du Maroc a fait observer que le financement de ce projet, qui ouvre de belles perspectives pour le bassin du Congo, pour la région et pour le continent africain, constitue le défi majeur à sa mise en œuvre. “Nous devons ainsi innover et créer des mécanismes qui identifieront et mobiliseront les ressources financières; il nous faut convaincre les bailleurs de fonds bilatéraux et multilatéraux, publics ou privés”, a insisté Mohammed VI.


Le roi du Maroc a suggéré la mise en place de projets capables de soutenir les économies des Etats-membres du Fonds bleu. Il a en ce sens évoqué l’amélioration des voies de navigation intérieure, l’aménagement des ports secondaires, le développement de la pêche durable, la lutte contre la pollution des cours d’eaux, et le renforcement de l’irrigation, dans la perspective de l’amélioration de la productivité agricole. Tout en rappelant l’importance de ce bassin (second poumon écologique de la planète après l’Amazonie), le roi Mohammed VI a assuré que le Maroc "œuvrera sans relâche, et avec détermination" pour la concrétisation des grands projets structurants en Afrique.


Pour rappel, la mise en place du Fonds bleu avait été annoncée lors de la COP22 à Marrakech. Le mémorandum d'entente portant sa création a été signé en mars 2017 au Congo.


Mohamed El Hamraoui