Le Maroc et le Congo s’engagent pour la promotion du développement durable

 Le Maroc et le Congo s’engagent pour la promotion du développement durable

Le roi du Maroc Mohammed VI et le Président congolais Denis Sassou N’Guesso au 1er Sommet des chefs d’Etat et de gouvernement


Le Maroc et la République du Congo ont annoncé leur volonté de coordonner leurs positions au sein des rencontres et forums régionaux et internationaux, afin de contribuer à l’émergence de partenariats Sud-Sud.


Dans un communiqué conjoint  rendu public, lundi 30 avril, à l’issue de la visite effectuée par le roi Mohammed VI à Brazzaville, les deux chefs d’Etat ont réitéré leur engagement pour la promotion du développement durable et la lutte contre les changements climatiques.


Les deux parties ont souligné aussi la nécessité de renforcer et de diversifier davantage la coopération bilatérale dans plusieurs domaines (promotion et protection des investissements, non double imposition, santé, agriculture/élevage, pêche maritime/aquaculture marine, éducation, logistique, énergie/énergie renouvelable, tourisme et formation des cadres) et d’enrichir le cadre juridique régissant les relations maroco-congolaises.


A cet effet, le roi Mohammed VI et  le Président Denis Sassou N’Guesso ont présidé la cérémonie de signature de quatorze accords bilatéraux qui sont de nature à structurer la coopération entre gouvernements et hommes d’affaires des deux pays. Les deux chefs d’Etat ont procédé au lancement des travaux de construction du point de débarquement aménagé, au port de pêche de Yoro à Brazzaville.


Se son coté le Président Denis Sassou N’Guesso a salué le statut de partenaire fondateur du Maroc au sein de l’initiative « Fonds Bleu pour le Bassin du Congo » et s’est réjoui à cet égard de la signature à Rabat, le 12 mars 2018 du Mémorandum d’entente (MoU) relatif à la réalisation de l’étude de préfiguration du Fonds Bleu pour le bassin du Congo et de la signature à Brazzaville, le 29 avril 2018, du protocole instituant la Commission Climat du Bassin du Congo.


Pour rappel, à l’invitation  du Président de la République du Congo Denis sassou N’Guesso,  Le roi Mohammed VI,  a effectué, du 28 au 30 avril 2018, une visite officielle à Brazzaville à la tête d’une délégation de haut niveau et a pris part en tant qu’invité spécial au 1er Sommet des chefs d’Etat et de gouvernement de la Commission Climat du Bassin du Congo et du Fonds Bleu pour le bassin du Congo, qui s’est tenu, le 29 avril 2018.


Mohamed El Hamraoui