Le Maroc engagé pour une réforme de l’Union africaine
Le Maroc s’investit pleinement dans le processus de réforme de l’Union africaine (UA), a assuré, mercredi 9 mai à Rabat, le ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, Nasser Bourita.
"La réforme de l’Union africaine constitue assurément un chantier important, dans lequel le Maroc s’investit pleinement aux côtés de ses pays frères", a affirmé Bourita dans une allocution à l'ouverture d'un séminaire sur "L’amélioration des méthodes de travail du Conseil de Paix et de Sécurité (CPS) de l’Union africaine.
Selon M. Bourita, la réforme du CPS ne peut être dissociée de la réforme plus large de l’Union africaine. En effet, le Rapport du président rwandais Paul Kagamé présente d’ailleurs la réforme du CPS comme une composante de la réforme générale de l’UA, en préconisant une réforme complète du CPS, à travers une révision des membres de l’organe, un renforcement des méthodes de travail et du rôle en matière de prévention et de gestion de crises.
Dans cette vision, le Maroc recommande pour que le CPS soit efficace et efficient dans ses fonctions, de se doter de ressources humaines et financières adéquates car « sans un CPS efficace et efficient, il n’y aura pas de réforme de l’UA à laquelle appellent les pays africains et particulièrement le Maroc, et qu'en l'absence d'une mue véritable de l’UA, la Nouvelle Afrique à laquelle nous aspirons collectivement, restera lettre morte ou pure chimère » ajoute le ministre.
Le séminaire sur "l’amélioration des méthodes de travail du Conseil de paix et de sécurité (CPS) de l’Union africaine (UA)" est organisé par le ministère des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, en collaboration avec l'Université Mohammed V de Rabat.
Mohamed El Hamraoui