Le Maroc en tête des investissements vers l’Afrique
Le Maroc a attiré près de 2,57 milliards de dollars d’investissement direct étranger (IDE) en 2017, soit une hausse de 12 % par rapport à 2016, d’après des données récentes issues du Contrôle des changes marocain.
Ce résultat fait du Maroc la première destination des investissements dirigés vers le continent africain selon le classement «Africa Investment Index 2018» de Quantum Global, la division de recherche indépendante de Quantum Global.
Le Royaume a pu ainsi se positionner en tant qu'économie d’Afrique la plus attractive pour les investissements en 2017. Une position qui s’explique, selon l’indice d’investissement en Afrique, par la croissance économique soutenue du pays, son positionnement géographique stratégique, de la hausse de son investissement direct étranger et des niveaux de sa dette extérieure, mais aussi par des facteurs liés à son capital social ainsi qu’un environnement d’affaires généralement favorable.
Le Top 10 se compose en plus du Maroc dans l’ordre, de l’Egypte, de l’Algérie, du Botswana, de la Côte d’Ivoire, de l’Afrique du Sud, de l’Éthiopie, de la Zambie, du Kenya et du Sénégal.
Mohamed El Hamraoui