Afrique. L’Algérie boycotte la CAN de handball à Laâyoune

 Afrique. L’Algérie boycotte la CAN de handball à Laâyoune

Abdi Ayoub #87 de l’équipe algérienne de handball, lors du match de qualification de l’IHF Tokyo Handball entre la Slovénie et l’Algérie au Max-Schmeling Hall le 12 mars 2021 à Berlin, Allemagne. Martin Rose / GETTY IMAGES EUROPE / Getty Images via AFP

L’équipe algérienne de handball s’est retirée de la CAN de handball qui se déroulera au Maroc du 13 au 23 janvier prochain, dans les villes marocaines de Laâyoune et Guelmim.

 

Les équipes participantes à la CAN de handball, en plus du Maroc pays organisateur, sont : la République démocratique du Congo, le Kenya, le Sénégal, le Cameroun, le Gabon, le Cap-Vert, la Tunisie, l’Egypte, le Nigeria, le Ghana et l’Angola.

Ce forfait de l’équipe algérienne à cause du soutien du polisario, présage de lourdes sanctions à l’encontre de cette équipe et également de sa non-participation au Championnat du monde masculin de handball 2023.

Parmi les sanctions prévues, le retrait à l’Algérie de l’organisation de l’édition continentale de 2024.  Les Algériens seront privés de  présence aux  Jeux Olympiques de 2024, à Paris, et au Mondial 2025 qui se tiendra en Croatie, au Danemark et en Norvège.

Il y a un mois, le président du directoire de la Fédération algérienne de Handball (FAHB), Abdelkarim Bendjemil, avait annoncé que l’État algérien s’oppose au choix de cette ville et a déjà entamé des discussions pour faire jouer la CAN dans une autre ville marocaine. L’Algérie reproche à la Confédération africaine de handball d’avoir porté son choix sur Laâyoune pour abriter la prochaine CAN.

Des discussions ont été entamées afin de jouer cette coupe d’Afrique à Rabat, mais la Confédération africaine de handball a confirmé l’organisation de la CAN à Laâyoune au Sahara marocain.

Laâyoune et Guelmim ont été désignées comme villes hôtes de la 25e édition de la Coupe d’Afrique des nations de handball, prévue en 2022. Une délégation de la CAH avait effectué une visite le mois de mai dernier, pour évaluer les installations et équipements sportifs, sanitaires et hôteliers dans les deux villes hôtes.

 

>> Lire aussi : Coupe arabe des nations. Le Maroc et l’Algérie face à face en quart de finale