Afrique. La Sierra Leone soutient le projet de Gazoduc Nigeria-Maroc
Le ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale de la Sierra Leone David Francis a exprimé, jeudi 26 août à Rabat, le soutien de son pays au projet de gazoduc devant relier le Nigeria et le Maroc.
“Le commerce et l’investissement sont une composante très importante mais la composante politique l’est aussi, c’est pourquoi nous soutenons le projet de gazoduc Nigeria-Maroc”, a-t-il dit lors d’un point de presse conjoint avec le ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, Nasser Bourita, à l’issue de leurs entretiens.
Le chef de la diplomatie sierra-léonaise a affirmé, dans ce sens, que son pays “ne doute pas que ce projet lui sera bénéfique, au même titre que les autres pays de la sous-région ouest-africaine”. Il a souligné que “cela démontre le leadership et la place mondiale du Maroc en matière de soutien à la sécurité énergétique et à l’accès à l’électricité”.
Lancé en 2016 à Abuja sous la présidence du roi Mohammed VI et du président nigérian Muhammadu Buhari, ce projet d’envergure reliera les ressources gazières du Nigeria, celles de plusieurs pays d’Afrique de l’Ouest et le Maroc, favorisant ainsi l’intégration économique régionale.
>> Lire aussi : Afrique. La CEN-SAD pour le projet de gazoduc Nigeria-Maroc
Un consulat général à Dakhla
Le ministre des Affaires étrangères de la Sierra Leone, David Francis, a annoncé à l’occasion, que son pays ouvrira lundi prochain un consulat général à Dakhla, dans les provinces du sud du Maroc.
“Au regard des relations distinguées liant nos deux pays, la Sierra Leone va procéder à l’ouverture officielle d’une ambassade à Rabat et d’un consulat général à Dakhla”, a-t-il dit lors d’un point de presse conjoint avec le ministre des Affaires étrangères Nasser Bourita, à l’issue de leurs entretiens.
Pour la Sierra Leone, “le Sahara est un territoire sous la souveraineté du Maroc”, a affirmé le diplomate sierra-léonais. M. Francis a, par ailleurs, mis en avant le caractère “spécial” des relations liant les deux pays, impulsées par les deux chefs d’État, SM le Roi Mohammed VI et le président Julius Maada Bio qui œuvrent à renforcer ces liens “crédibles et de longue date”.
Il s’agit des 25 représentations consulaires à être ouvertes dans les provinces du sud du Maroc ces derniers mois, a noté M. Bourita, relevant que “cela atteste du soutien continu au niveau international, notamment sur le plan africain, à la marocanité du Sahara”.
>> Lire aussi : Le roi Mohammed VI fait un état des lieux des adversités et menaces