La sécurité au Sahel au cœur des débats du World Policy Conférence 2019

 La sécurité au Sahel au cœur des débats du World Policy Conférence 2019

12ème édition de la World Policy Conférence


Des chercheurs et experts en géopolitique ont appelé, lundi 14 octobre à Marrakech, à l'adoption d'une approche "holistique" et "multidimensionnelle", basée sur la coopération et l'intégration en faveur d'un développement durable.


S'exprimant lors d'une session plénière sur le "Moyen-Orient/Afrique du Nord et de l'Ouest" dans le cadre de la 12ème édition de la World Policy Conférence (WPC), le Représentant spécial du Secrétaire général et chef du Bureau des Nations unies pour l'Afrique de l’Ouest et le Sahel, Mohamed Ibn Chambas, a souligné que la sécurité est mise à mal dans cette région fragilisée par plusieurs défis, notamment la montée du terrorisme et de l'extrémisme violent.


L'approche sécuritaire à elle seule ne suffira pas à assurer la stabilité dans le Sahel: elle doit être accompagnée d'une approche intégrée basée sur la coopération, a-t-il relevé, appelant à favoriser les partenariats solides au lieu de l'ingérence ou l’interférence. Un engagement collectif s'avère primordial pour que cette région ne devienne pas une autoroute du terrorisme et un foyer pour la diffusion des idéologies extrémistes.


La région du Sahel connaît des conflits communautaires en raison de l'infiltration des groupes terroristes et de la détérioration de la situation sécuritaire dans cette zone du Continent, a expliqué Mohamed Ibn Chambas.


La Communauté économique des Etats de l'Afrique de l'Ouest (CEDEAO) est fortement engagée dans cette région à travers différentes actions dans plusieurs domaines de coopération, notamment avec des partenaires de l'Union européenne et des Etats-Unis, a-t-il fait savoir, ajoutant que cette coopération multidimensionnelle doit être axée plus sur le développement économique et durable au service des populations locales.


La 12ème édition de la World Policy Conference (WPC) s'est ouverte, samedi 12 octobre à Marrakech, avec la participation d'un parterre d'éminentes personnalités du monde de la politique, de l'économie et des médias, outre des académiciens, des experts et des chercheurs issus des cinq continents.


Placée sous le Haut patronage du  roi Mohammed VI, les travaux de cette 12ème édition, ont porté sur les enjeux de la technologie dans la société et en politique, les cyberpuissances, la cybermenace, l'énergie et l'environnement, ainsi que sur les perspectives économiques et politiques, le commerce, l'investissement direct et la confiance, mais aussi sur l'avenir du système monétaire international, l’arme du droit et la mondialisation.


Ont également été abordés les thèmes suivants: l'Europe, l'Amérique latine, le Moyen-Orient, l'Afrique et notamment l'Afrique du Nord et de l'Ouest, les nouvelles tendances de politiques étrangères en Asie de l’Est…