La réunion de la TICAD à Maputo perturbée par la présence inopinée du Polisario
Les travaux de la réunion ministérielle de la Conférence internationale de Tokyo sur le développement de l’Afrique (Tokyo International Conférence on African Development – TICAD), qui s’est tenue à Maputo le 25 août, capitale du Mozambique, ont été perturbés par la présence inopinée de représentants du Polisario, qui n’est reconnue ni par Tokyo ni par d’autres délégations, a rapporté, le même jour, le quotidien japonais “Asahi Shimbun”.
A cause de la présence sur les lieux de membres de la pseudo “rasd”, la cérémonie d’ouverture a été repoussée de 16h30 à 19h00, alors que la réunion générale prévue jeudi n’a pu se tenir et que les entretiens prévus entre les délégations japonaise et camerounaise ont été également annulés.
La république fantôme n’a pas été invitée par le gouvernement japonais à prendre part à la réunion du TICAD, rapporte la source en citant les propos du ministre japonais des Affaires étrangères, Taro Kono, qui a exprimé ses regrets pour l’annulation de la réunion générale.
Lors de l’ouverture du sommet, les autorités mozambicaines ont tenté d'imposer la participation du Polisario ce qui a engendré une altercation avec la délégation marocaine qui s’était opposée à la participation de membres du Polisario à une réunion à laquelle le mouvement n’a pas le droit de participer.
Le Maroc a aussitôt condamné les manœuvres insidieuses des autorités mozambicaines qui ont tenté, sans succès, de l'empêcher de participer à la réunion. Pour le ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, Nasser Bourita, le Maroc "ne permet pas et ne permettra jamais que les règles de la légalité internationale soient bafouées et que son droit de participer à un tel événement ne soit pas respecté".
Mohamed El Hamraoui