La première promotion d’imams ivoiriens formés au Maroc célébrée à Abidjan
Une cérémonie en hommage à la première promotion d’imams ivoiriens, lauréats de l’Institut Mohammed VI de formation des Imams prédicateurs et prédicatrices, a eu lieu récemment à Abidjan, a-t-on appris jeudi auprès de l’ambassade du Maroc en Côte d’Ivoire.
Cette cérémonie a été rehaussée par la présence de plusieurs personnalités, dont l’ambassadeur du Royaume à Abidjan, le président du Conseil supérieur des imams de Côte d’Ivoire (COSIM), Cheikh Boikari Fofana, des dignitaires religieux, ainsi que des représentants des autorités ivoiriennes.
Le président du Conseil supérieur des imams de Côte d’Ivoire a appelé les imams ivoiriens en formation au Maroc à servir d’ambassadeurs de leur pays auprès du Royaume chérifien, et les exhortant à devenir, à leur retour en Côte d’Ivoire, des ambassadeurs de l’Institut Mohammed VI de formation des imams.
De son coté l’ambassadeur Abdelmalek Kettani, a rappelé qu’une deuxième promotion d’imams est en cours de formation au Maroc et qu’une troisième rejoindra les bancs de l’Institut, à partir du mois de janvier, pour recevoir un enseignement religieux pluridisciplinaire de qualité, ayant notamment trait aux fondamentaux des sciences théologiques indispensables à l’imam, aux langues, et aux thèmes majeurs des sciences humaines.
L’Institut Mohammed VI de formation des imams prédicateurs et prédicatrices né de la volonté du roi Mohammed VI, a pour objectif d'insuffler une dynamique positive et constructive au sein du champ religieux, et de promouvoir les préceptes de l’Islam du juste milieu, de la modération, de la tolérance et de l’ouverture sur l’autre, a indiqué Kettani.
Une Fondation Mohammed VI pour les ouléma africains
Le mois de juin dernier, Le Roi Mohammed VI, avait présidé à la mosquée Al Qaraouiyine à Fès, la cérémonie d’installation des membres du Conseil supérieur de la Fondation Mohammed VI des ouléma africains.
Cette Fondation est une instance destinée à unifier et à coordonner les efforts des oulémas musulmans, au Maroc et dans les autres Etats africains, en vue de faire connaître les valeurs de l’Islam tolérant, de les diffuser et de les consolider.
La Fondation œuvre également en faveur de l’institution de centres et d’établissements religieux, scientifiques et culturels, la revitalisation du patrimoine culturel islamique africain commun, en le faisant connaître et en œuvrant à sa diffusion, sa conservation et sa sauvegarde, outre l’instauration de relations de coopération avec les associations et les organismes poursuivant les mêmes objectifs.
Mohamed El Hamraoui