Journée internationale de la femme africaine
Elle existe depuis plus de 50 ans. Le 31 juillet, c’est la journée internationale de la femme africaine. L’occasion de mettre en lumière des profils très variés.
Le thème cette année est « célébrer les victoires partielles » pour savoir prendre « ce temps, celui de mesurer les efforts et le chemin parcouru ».
La journée internationale de la femme africaine est en partie célébrée sur internet, via un blog né d’une rencontre entre Aoua Keita, à l’initiative avec d’autres militantes de la JIFA en 1962, et Grace Bailhache, entrepreneuse et coordinatrice de l’événement.
#JIFA2019
Cette rencontre a été révélatrice « d'un manque d'images récurrentes de femmes africaines inspirantes, diverses et multiples qui existent bel et bien », peut-on lire sur le site internet. Alors, une idée s’est rapidement imposée : tenter de mettre en lumière « 1001 visages » de la femme africaine.
Le 31 juillet, les organisatrices du site internet invitent les participant(e)s à poster des photos, des vidéos, des articles ou encore des chansons sur le thème de la transmission. Le but est de partager au maximum ces « héritages », via les hashtags #JIFA2019.
Le tout premier prix « Aoua Keita Madieta » sera remis à deux porteuses de projets de moins de 25 ans, dont l'une devra impérativement se trouver sur le continent africain.