Afrique. Inauguration à Niamey de la Centrale électrique Mohammed VI

 Afrique. Inauguration à Niamey de la Centrale électrique Mohammed VI

La Centrale électrique Mohammed VI, offerte par le Royaume du Maroc à la République du Niger sur instructions du Roi Mohammed VI, a été inaugurée jeudi 12 décembre à Niamey.

Organisée sous le haut patronage du Président du Conseil National pour la Sauvegarde de la Patrie (CNSP) du Niger et présidée par le Premier ministre nigérien, ministre de l’Économie et des Finances, la cérémonie d’inauguration s’est déroulée en présence d’une forte délégation marocaine.

Dotée d’équipements de dernière génération, cette centrale, d’une capacité de production électrique de 22,5 MVA (20 MW) et située dans la zone industrielle de Gamkalé à Niamey, contribuera à l’amélioration de la desserte en énergie électrique pour la population nigérienne et au renforcement de la souveraineté énergétique du Niger.

Ce don du Royaume du Maroc s’inscrit dans le cadre du renforcement des relations bilatérales fraternelles, suite à la grave crise énergétique que subit le Niger. La Centrale Mohammed VI témoigne d’une coopération bilatérale fructueuse et riche en actions de solidarité, au service de la prospérité des populations et pour un Niger stable et émergent.

Fruit d’une vision ambitieuse du Roi Mohammed VI pour une solidarité agissante en faveur d’un développement humain durable du continent africain, cette centrale électrique s’inscrit également dans le sillage des importantes initiatives lancées par le Roi du Maroc pour contribuer au développement des pays du Sahel, à l’instar de l’initiative royale visant à favoriser l’accès des pays du Sahel à l’océan Atlantique.

Réalisé dans un court délai, ce projet, coordonné par l’Agence Marocaine de Coopération Internationale, a été confié à une équipe conjointe composée de représentants de l’ONEE et de la Société nigérienne d’électricité (NIGELEC).

L’inauguration de la Centrale électrique Mohammed VI a également vu la participation des membres du CNSP, du gouvernement de la Transition, du corps diplomatique et de représentants des organisations internationales, ainsi que des membres de la communauté marocaine au Niger, de la société civile et des institutions religieuses nigériennes.

>> A lire aussi : L’Africa Investment Forum appelle à des “partenariats innovants”