HEC Paris lance le programme panafricain Lead Campus 2019 « Sustainable Leadership in Africa »
HEC Paris lance le 25 novembre prochain le premier module du programme « Lead Campus Sustainable leadership in Africa », une formation en management, bilingue (français/anglais) et certifiante, coconstruite avec l’Agence française de développement (AFD), l’Université Mohammed VI Polytechnique (Maroc), l’UCT GSB (Graduate School of Business de l’Université de Cape Town, Afrique du Sud) et le fonds d’investissement Investisseurs et Partenaires (I&P).
Plus de 80 leaders et futurs leaders africains ont déjà été formés par la première version du programme de formation Lead Campus, créé en 2015 par l’AFD, avec des partenaires africains et français. Lead Campus s’est donné comme mission d’accompagner les décideurs et entrepreneurs de demain dans le développement de leurs compétences et de leurs projets, dans le but d’assurer une croissance durable et inclusive pour l’Afrique. Cette année, HEC Paris et le groupe AFD se sont associés pour proposer une nouvelle édition du programme Lead Campus, intitulée « Sustainable Leadership in Africa ». Cette formation vise l’excellence managériale et du leadership pour les décideurs et futurs décideurs de l’Afrique.
Cinq modules dans cinq pays d’Afrique
Lead Campus a structuré son contenu de telle sorte à répondre aux réalités et besoins du continent africain. De novembre 2019 à juin 2020, cinq modules seront proposés dans cinq pays d’Afrique, dans lesquels les participants aborderont le management dans sa globalité, tout en traitant des grands enjeux africains de développement. La formation se tiendra au Maroc et en Côte d’Ivoire (Afrique francophone), au Kenya et en Afrique du Sud (Afrique anglophone), pour finir sur le campus d’HEC Paris. Cette nouvelle édition de Lead Campus invitera à étudier les sujets contemporains, tels que les composantes d’une croissance durable en Afrique, l’évolution des fonctions entrepreneuriales clés (marketing, ressources humaines, finance), les opportunités et défis de la révolution numérique et technologique, ou encore le renforcement des liens entre l’Afrique et l’Europe.
Une formation aux dispositifs d’enseignement variés
Les enseignements seront dispensés sous forme de cours présentiels, de cours en ligne, de visites d’entreprises et de conférences, où interviendront des enseignants d’HEC Paris et des universités partenaires, des experts et partenaires de l’AFD, des acteurs locaux, des alumni HEC, et plusieurs Young Leaders de la French-African Foundation. Un accompagnement individuel sera également mis en place pour la réalisation d’un « projet d’action responsable » et dans le développement de leur capacité de leadership. Pour Bénédicte Faivre-Tavignot, professeure affiliée et directrice académique du programme à HEC Paris : « Il témoigne de la volonté de l’école de contribuer à la transformation de l’Afrique et au renforcement de ses liens avec la France, par le levier de l’entrepreneuriat. »
Quels profils pour quels candidats ?
Le programme Lead Campus appelle à des décideurs aux profils variés – direction d’entreprise, cadre de la fonction publique ou d’entreprises publiques ou privées, responsable d’entreprise sociale ou d’ONG, start-uper -, qui aspirent à mettre leur leadership et leur engagement au service du continent africain.