Forte présence du Maroc au 12ème Sommet extraordinaire de l’UA
Le Maroc participe aux travaux du 12ème Sommet extraordinaire de l’Union africaine (UA), qui s’est ouvert, dimanche 7 juillet, dans la capitale nigérienne Niamey.
C’est le ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale Nasser Bourita qui représente le roi Mohammed VI à ce Sommet consacré exclusivement au lancement de la phase opérationnelle de la Zone de libre-échange continentale africaine (ZELCA), projet phare de l’agenda 2063 de l’UA. Lors de la cérémonie d’ouverture du Sommet de Niamey, le Nigeria et le Bénin, deux pays qui n’avaient pas encore adhéré à la ZLECA, ont signé l’accord instituant ce bloc commercial et douanier.
Pour le président de la commission de l’UA, Moussa Faki Mahamat, la ZLECA est l’un des projets les plus emblématiques de l’agenda africain, l’Afrique avec une population de 1,27 milliard de personnes, devient ainsi le plus grand espace d’échange commercial au monde. Grâce à cet espace, la croissance de l’économie africaine devrait être deux fois plus rapide que celle du monde développé, sachant que l’Afrique est le deuxième continent le plus grand et le deuxième le plus peuplé, a-t-il ajouté.
Élimination progressive des droits de douanes sur le commerce intra-africain
De son côté, le Président du Niger, Isoufou Mahamadou, a souligné que la ZLECA permettra l’élimination progressive des droits de douanes sur le commerce intra-africain et offrira avec un marché de 1,2 milliard de consommateurs aujourd’hui et 2,5 milliards en 2050, des possibilités commerciales immenses, notamment pour les entreprises africaines.
Sans infrastructures routières, ferroviaires, portuaires, aéroportuaires, énergétiques et de télécommunications, la ZLECA sera une coquille vide, a souligné le chef de l’Etat nigérien, notant que ce projet forme avec les autres plans et programme de l’UA, un tout cohérent dans la perceptive de renforcer l’intégration régionale et atteindre les objectifs de l’Agenda 2063.
Lors de la session de Niamey, il sera procédé, outre le lancement officiel de la ZLECA, au choix du pays devant abriter son secrétariat permanent. Le Sommet examine également d’autres questions afférant au passeport unique et à la mise en place d’un marché aérien unique.