« Africa Eco Race ». Souad Mouktadiri occupe la 2e place dans la catégorie auto

 « Africa Eco Race ». Souad Mouktadiri occupe la 2e place dans la catégorie auto

La pilote auto marocaine Souad Mouktadiri a occupé la deuxième place dans la catégorie FIA T4 et la 13ème place au classement général camion-auto de cette 15ème édition du rallye « Africa Eco Race » qui relie Monaco à Dakar, tenue du 30 décembre au 14 janvier et qui s’est achevée dimanche au Lac Rose, près de Dakar.

 

Souad Mouktadiri est l’unique femme à s’engager dans la course camion-auto programmée dans le cadre de cette 15ème édition du rallye « Africa Eco Race ». Elle est aussi la première femme marocaine et africaine à avoir initié ce rallye organisé chaque année. La cérémonie de remise des prix aux vainqueurs (moto et camion-auto) s’est déroulée dimanche au Lac Rose au Sénégal.

Du Maroc, ont pris part à ce rallye le motocycliste Amine Echiguer qui a été contraint d’abandonner à la 3ème étape, suite à une panne mécanique sur sa moto, et la pilote auto Souad Mouktadiri.

Le pilote marocain, auteur d’une performance remarquable lors de la précédente étape, marquée par une progression fulgurante au classement général des motos, est parvenu à occuper la première place de la catégorie +450 en dépit des problèmes mécaniques qu’il a affrontés, au niveau de la roue arrière. « Les tentatives de réparer, voire bricoler, la moto ont toutes échoué, car elles n’étaient pas en mesure de garantir ma sécurité lors des prochaines étapes », a-t-il déploré, cité dans un communiqué de son staff.

L’étape du Maroc est l’une des plus importantes de l’Africa Eco Race, avec un parcours reliant Nador aux provinces du Sud du Maroc, en passant par Boudnib, M’Hamid El Ghizlane et Assa-Zag.

Après avoir disputé les compétitions des étapes courues au Maroc et celles de la Mauritanie, les participants à ce rallye sont arrivés samedi 13 janvier soir, au Sénégal. Le rally comprend une boucle de 6.500 km répartis en 12 étapes, dont 6 se déroulent en terre marocaine sur une distance de 3.000 km, soit 50% du rallye raid, en plus d’un jour de repos à la ville de Dakhla.

>> A lire aussi : Nouvel an amazigh-Id Yennayer, pluralité de l’identité marocaine