Affaire Tyre Nichols : Joe Biden veut réformer la police

 Affaire Tyre Nichols : Joe Biden veut réformer la police

Le président Joe Biden prononce son discours sur l’état de l’Union lors d’une réunion conjointe du Congrès à la Chambre des représentants du Capitole des États-Unis le 7 février 2023 à Washington, DC. WIN MCNAMEE / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Getty Images via AFP

Le chef d’Etat américain Joe Biden a prononcé son discours sur l’état de l’Union. L’Amérique ne « peut pas se détourner » du problème des violences policières.

Joe Biden veut « finir le travail », rendre à l’Amérique populaire sa « fierté » et à la nation divisée son « unité ». Le président américain a livré, la nuit dernière devant le Congrès, un discours qui avait déjà des accents de campagne. Avec un message : « Nous devons être la nation que nous avons toujours été quand nous étions au sommet. Optimiste. Pleine d’espoir. Tournée vers l’avenir ».

Réforme de la police

« Nous tous dans cette assemblée, devons-nous montrer à la hauteur, nous ne pouvons pas détourner le regard ». Le président américain s’est exprimé en présence des parents de Tyre Nichols, ce jeune Afro-Américain mort début janvier après un tabassage par des policiers. « Rassemblons-nous et finissons le boulot sur une réforme de la police », a précisé le chef d’Etat.

Avant cela, il avait souhaité la bienvenue à la mère et au beau-père de Tyre Nichols, tandis que les élus se levaient pour les applaudir : « il n’y a pas de mots pour décrire la douleur ou le chagrin de perdre un enfant. Mais imaginez, imaginez perdre un enfant aux mains de la police ». « Imaginez que vous deviez vous inquiéter du fait que votre fils ou votre fille rentre après avoir marché dans la rue, avoir joué dans un parc ou juste avoir conduit une voiture », a-t-il poursuivi.

« The talk »

Affichant son empathie, le président a ensuite mentionné « the talk », ou « la discussion ». Une conversation que de nombreuses familles noires ou issues de minorités ethniques aux Etats-Unis ont avec leurs enfants sur les relations avec la police.

« La plupart d’entre nous ici n’ont jamais eu à avoir la discussion. La discussion que les parents noirs ou de couleur doivent avoir avec leurs enfants », a dit Joe Biden, en évoquant ses propres enfants, « je n’ai jamais dû leur dire que si un policier vous demande de vous garer (…), ne cherchez pas votre permis, gardez vos mains sur le volant. (…) Imaginez devoir vous inquiéter de cette façon à chaque fois ».