Affaire George Floyd : quelle peine pour le policier Derek Chauvin ?

 Affaire George Floyd : quelle peine pour le policier Derek Chauvin ?

Dereck Chauvin, le policier qui a tué George Floyd, lors de l’audience finale de son procès à Minneapolis, le 25 juin 2021. POOL VIA COURT TV / AFP

Il risque jusqu’à trente années de prison. Derek Chauvin, le policier blanc qui a tué George Floyd, sera fixé sur son sort cet après-midi.

 

Il a déjà été reconnu coupable de la mort de George Floyd. Aujourd’hui, il connaîtra la durée de sa peine. Aujourd’hui, le 25 juin, va se conclure le volet judiciaire de l’affaire George Floyd, du nom de cet homme noir mort étouffé par un agent des forces de l’ordre, Derek Chauvin. Son avocat a déjà annoncé son intention de contester la décision de justice. Le procès a été très suivi, les images des audiences ont été diffusées chaque jour, en direct.

Libéré sous caution

Derek Chauvin est jugé pour plusieurs chefs d’accusation dont celui de « meurtre au second degré », c’est-à-dire intentionnel mais sans préméditation. A la barre, tout au long du procès, il a toujours refusé de témoigner. Il risque au maximum 30 ans de prison, c’est ce que les procureurs ont requis. Il a été remis en liberté sous caution à l’automne dernier et il a plaidé non-coupable.

Phrase qui résonne

Le 25 mai 2020, un policier blanc écrasait, avec son genou, le cou d’un homme noir, plaqué au sol et menotté, pendant près de 8 minutes. Les images ont été filmées par une adolescente qui les a diffusées en direct sur internet, et qui a témoigné lors du procès. Il y a moins d’un an, on découvrait cette video où George Floyd criait « I can’t breathe » (je ne peux pas respirer) et cette phrase résonnait au monde, qui prenait enfin conscience de l’existence des bavures policières, et ce jusqu’à la France.

Le volet judiciaire de cette affaire ne s’arrêtera pas là. En mars prochain, trois collègues de Derek Chauvin seront jugés pour « complicité de meurtre ».

>> Lire aussi : Affaire George Floyd : coup d’envoi du procès du policier Derek Chauvin