Affaire Duhamel : Frédéric Mion, le directeur de Sciences Po démissionne
Frédéric Mion était au courant des agissements d’Olivier Duhamel depuis 2018. C’est pour cela que le directeur de Sciences Po Paris a quitté son poste hier.
Il aura fini par céder et assumer ses « erreurs de jugement » et les « incohérences dans la manière dont il s’est exprimé ». Frédéric Mion rend donc son tablier : « Je mesure le trouble qui en résulte et j’en assume l’entière responsabilité », a t-il déclaré hier dans un communiqué.
Après avoir nié être au courant des agissements d’Olivier Duhamel, le directeur de Sciences Po avoue avoir été informé des faits d’inceste en 2018 par l’ancienne ministre de la Culture, Aurélie Filippetti. Des faits qui sont reprochés au politologue et ancien président de la Fondation nationale des Sciences politiques (FNSP) qui chapeaute Sciences Po.
Une certaine pression
Les appels à démission se sont multipliés. Depuis plusieurs semaines, les étudiants de Sciences Po exerçaient une certaine pression sur leur directeur en se mobilisant notamment devant la prestigieuse école. Le 13 janvier dernier, dans une lettre ouverte publiée sur le site de Libération, plus de 500 étudiants, professeurs et salariés de Sciences Po exigeaient son départ.
Pas d’autres choix
Après la parution du livre de Camille Kouchner « La Familia Grande », une inspection a été lancé par le ministère de l’Enseignement supérieur pour établir les « responsabilités » et « éventuelles failles » au sein de l’Institut d’études politiques de Paris.
Un rapport vient d’être rendu, l’enquête met directement en cause Frédéric Mion, ne lui laissant pas d’autres choix que celui de démissionner : « J’ai trop de considération pour les hommes et les femmes qui servent notre école avec talent et passion pour accepter que leur action puisse être affectée par mes décisions. C’est pourquoi j’ai décidé de présenter ma démission (…). J’espère qu’elle permettra le retour à la sérénité si nécessaire au travail de toutes et de tous », écrit-il.
>> Lire aussi : Affaire Olivier Duhamel : Alain Finkielkraut exclu de LCI