Aéroports : le Maroc vise une capacité de 80 millions de passagers à l’horizon 2030

 Aéroports : le Maroc vise une capacité de 80 millions de passagers à l’horizon 2030

A droite, le ministre marocain du Transport et de la Logistique, Abdessamad Kayouh. Photo : ONDA

Le Maroc a approuvé un programme ambitieux visant à porter la capacité des aéroports du Royaume de 30 millions à 80 millions de passagers d’ici 2030, selon le ministre du Transport et de la Logistique, Abdessamad Kayouh.

Un programme d’investissement « très ambitieux » a ainsi été validé dans le cadre de la stratégie « Aéroports 2030 » de l’Office national des aéroports (ONDA). Il prévoit plusieurs projets d’extension et de modernisation des infrastructures aéroportuaires, notamment dans les villes hôtes de la Coupe du Monde de football 2030, a indiqué M. Kayouh lors du Conseil d’administration de l’ONDA.

Un défi stratégique en vue de la Coupe du Monde 2030

« Nous faisons face à de grands défis, parmi lesquels la préparation de la Coupe du Monde 2030, le soutien à la croissance du transport aérien, l’amélioration de la qualité des services et la réponse aux attentes des visiteurs, tout en renforçant la compétitivité de la destination marocaine », a-t-il déclaré.

« Ce programme stratégique et ambitieux vise à accompagner la dynamique du secteur du transport aérien dans notre pays, en portant la capacité d’accueil des aéroports de 30 millions à 80 millions de passagers d’ici 2030 », a précisé M. Kayouh dans une déclaration à la presse.

Royal Air Maroc : une flotte portée à 200 avions d’ici 2037

Dans le cadre de la stratégie nationale pour le transport aérien, le ministre a également annoncé l’élaboration d’un plan de développement pour la Royal Air Maroc (RAM), transporteur national, à travers un contrat-programme avec l’État.

Ce plan vise à accroître la flotte de la compagnie de 50 à 200 appareils d’ici 2037. Cette transformation structurelle majeure s’accompagnera d’un rôle clé joué par l’ONDA, qui devra garantir la préparation du système opérationnel et logistique, notamment pour renforcer la position de l’aéroport Mohammed V de Casablanca en tant que hub aérien international. Celui-ci devra soutenir l’ambition de la RAM de devenir un véritable pont aérien reliant les quatre continents.

Une liaison TGV pour connecter l’aéroport de Casablanca aux grandes villes

M. Kayouh a également mis en avant la future liaison entre l’aéroport de Casablanca et le Train à grande vitesse (TGV), grâce à la construction d’une nouvelle gare ferroviaire répondant aux normes internationales.

« Ce carrefour deviendra un point de convergence entre les différents modes de transport – routier, ferroviaire régional et grande vitesse –, permettant de relier Tanger en moins de deux heures, Rabat en moins de trente minutes et Marrakech en moins de 55 minutes. De plus, le réseau ferroviaire régional de la grande région de Casablanca assurera une desserte toutes les 15 minutes, facilitant l’accès à l’aéroport et renforçant son rôle de hub national et international », a-t-il ajouté.