Actuellement au cinéma, le film « Dernier round » de Mohamed Fekrane

 Actuellement au cinéma, le film « Dernier round » de Mohamed Fekrane

Le film « Dernier Round », réalisé par le franco-marocain Mohamed Fekrane, est projeté actuellement au cinéma, au Maroc.

 

Le long métrage « Dernier Round », réalisé par le franco-marocain Mohamed Fekrane, dont le premier rôle est joué par la star marocaine Rabie Kati, est projeté à partir du 28 décembre dans les salles, au Maroc.

C’est l’histoire de Rachid, jeune adolescent marocain féru de boxe, il participe aux combats clandestins pour réunir l’argent nécessaire et payer un passeur. Destination, l’autre côté du Détroit pour lui et ses deux copains.

Dans cet opus, produit par Said Andam et distribué par Asma Graimiche, le réalisateur Mohamed Fekrane s’inspire d’une histoire vraie. Mais le ton réaliste du film n’exclut pas la part de rêve. Des valeurs comme l’amitié et l’humanité y sont célébrées en filigrane.

« Là où il y a la neige et du fric »

Le thème en titre de ce long métrage est l’immigration dans sa portée dramatique et cruelle. Un danger et une source de préoccupations pour les familles des jeunes aspirant à partir « là où il y a la neige et du fric ».

Partir de  la sphère sud de la Méditerranée vers la nord est à la fois captivant et dangereux. Des milliers voire des millions de jeunes sont happés par le fléau.  Ils traversent la mer dans des embarcations de fortune et des conditions dangereuses. Quelques-uns arrivent à bon port, et encore, le voyage n’est pas terminé pour eux. D’autres sont engloutis par les entrailles de la mer. L’histoire met en scène la vie de l’un d’entre eux. Entre espoir et désillusions, le rythme y est haletant. La misère, l’indifférence et l’inhumanité sont frontalement pointées.

Le film a été projeté dans plusieurs rencontres et festivals internationaux ; en France, Italie, Amérique, Tunisie, Corée du Sud, Nigeria, Turquie, Argentine, Égypte, Palestine, Espagne.  Et, au Maroc, où il a été programmé dans le Festival du film de Tanger et le Festival Cinéma Migrations Agadir.

« Dernier round » a été favorablement accueilli par les critiques et les médias internationaux et arabes. Il a reçu plusieurs distinctions internationales dont le prix du meilleur film au Festival international de Buenos Aires, ainsi que le prix de la meilleure image au festival Black cat en Slovénie. Le film de Mohamed Fekrane a été consacré également par des prix nationaux, comme le prix du meilleur scénario au Festival international d’Oujda.

>> Lire aussi :Actuellement au cinéma Fièvre méditerranéenne de Maha Haj