Accessibilité à l’école : la bataille des enfants handicapés

 Accessibilité à l’école : la bataille des enfants handicapés

Chaque rentrée scolaire se fait avec son lot d’enfants handicapés qui tentent de trouver une place à l’école, en vain.

J-4 avant la rentrée scolaire. L’association Unapei s’alarme de la situation pour les élèves handicapés : des milliers d’enfants seront exclus de l’école.

 

Pourtant, le gouvernement affiche sa volonté d’inverser la tendance. La secrétaire d’État chargée du dossier a annoncé que les écoles accueilleront 385 000 élèves en situation de handicap, c’est 6 % de plus que l’an dernier. Sophie Cluzel s’est également engagée sur le recrutement de 4 000 accompagnants supplémentaires.

Des Unités localisées pour l’inclusion scolaire (Ulis) accueilleront 104 500 élèves handicapés parmi les admis dans les écoles. Cette année, il y a eu la création de 350 nouvelles classes spécialisées de ce type. Un chiffre en hausse de seulement 4 %.

 

Scandale perpétué d’année en année

Malgré ces chiffres encourageants, les associations restent mobilisées et dénoncent un contexte sanitaire ne fait qu’aggraver les choses, selon elles.

Chaque rentrée scolaire se fait donc avec son lot d’enfants handicapés qui tentent de trouver une place à l’école, en vain. Parcours du combattant pour les familles et sentiment de rejet pour les enfants.

Le constat est, chaque année, le même pour celles et ceux qui vivent avec un handicap. Avec la crise du coronavirus, la situation empire, alerte l’Unapei.

La fédération regroupe les associations de personnes handicapées mentales et leurs familles. Depuis le mois de juillet, l’association a compilé des témoignages de familles confrontés à ce rejet du système scolaire, « un scandale perpétué d’année en année ».

Rappelons qu’en février dernier, lors d’une conférence dédiée au handicap à l’Élysée, Emmanuel Macron s’était engagé à ce qu’il n’y ait plus « aucun enfant sans solution de scolarisation » à la rentrée.