Accélération de la campagne de vaccination

 Accélération de la campagne de vaccination

Illustration – Vaccinodrome du centre de vaccination Paris Expo Porte de Versailles. Entrée du centre de vaccination. Photographie par Xose Bouzas / Hans Lucas.

A partir du 15 janvier, la 3e dose sera nécessaire pour conserver son pass sanitaire. Les centres de vaccination vont rouvrir dans les prochains jours.

 

La situation sanitaire se dégrade en France, la cinquième vague frappe le pays de plein fouet. Le gouvernement a donné son feu vert pour une 3e dose du vaccin à l’ensemble des adultes. Or les files d’attente s’allongent pour obtenir cette piqûre de rappel.

La préfecture de police et la mairie de Paris se mobilisent, par exemple, pour intensifier l’offre de vaccination. Plusieurs vaccinodromes vont rouvrir leurs portes : au centre commercial Vill’up, porte de la Villette, à partir du 9 décembre ; au parc des expositions de la porte de Versailles, à partir du 11 décembre ; et à la Station F, dans le 13e arrondissement, à partir du 13 décembre.

Au sein de la capitale, 19 autres centres vont également ouvrir leurs portes, offrant ainsi « un maillage de proximité », selon la préfecture.

160 000 doses par semaine

Des réouvertures nécessaires, ce d’autant que Jean Castex vient d’annoncer que tous les Français âgés de 65 ans et plus pourront recevoir leur troisième injection sans prendre de rendez-vous. Pour les vaccins Moderna et Pfizer, 105 000 créneaux de vaccination vont être proposés chaque semaine. A cela va s’ajouter les injections qui seront faites par les pharmaciens et les médecins : 160 000 doses pourront être délivrées chaque semaine.

8 millions de créneaux

« Encore une fois on met tous les moyens », martèle Gabriel Attal, invité ce matin à l’antenne de France Inter, « 640 000 personnes ont fait un rappel vendredi, c’est un record. (…) A ce stade, 7 millions de personnes ont pris rendez-vous pour un rappel d’ici fin décembre ».

Le porte-parole du gouvernement annonce la mise en place de « 8 millions de créneaux sur les plateformes » pour tenir l’engagement du 15 janvier. Date à partir de laquelle, la 3e dose sera indispensable pour conserver son pass sanitaire.