Académie des talents de la Méditerranée : « changer le narratif » de cette région
Aider la jeunesse à construire une Méditerranée positive. C’est l’ambition de l’Académie des talents de la Méditerranée, programme qui sera lancé en cette année 2022.
« Le rôle premier de l’Académie (…) est d’identifier des Med-Changers, c’est-à-dire des futurs talents des mondes méditerranéens afin de les accompagner et les faire grandir », indiquait Samir Abdelkrim, fondateur d’Emerging Mediterranean, lors du Forum des Mondes Méditerranéens, le 7 février dernier.
A cette occasion, Emmanuel Macron annonçait le lancement de l’Académie des Talents de la Méditerranée, confirmant ainsi l’importance d’une collaboration des pays des deux rives de la région.
Avenir commun
« Un programme qui s’inscrit dans une histoire qui ambitionne de changer le narratif en Méditerranée », comme le définit Julie Lanckriet Goerig (startup Brics), directrice des opérations sur l’Académie des Talents de la Méditerranée.
Cette dernière dévoile que ces derniers mois, avec l’Agence Française du Développement, le programme est construit autour de la volonté de « dessiner un avenir en commun qui soit positif pour les bénéficiaires du programme de toute la région ».
Selon la directrice des opérations, à ce jour, c’est un programme de six mois qui est développé. Apprentissage digital et temps forts en présentiel, jusqu’ici deux rencontres sont prévues, l’une rive nord et l’autre rive sud.
Sélection
Concrètement, dès le mois de septembre, une première cohorte de quinze talents entameront leur cursus de six mois. Objectif : leur faire saisir les enjeux de l’espace méditerranéen et leur donner des clés de lecture (environnement, digital, questions maritimes…).
Les candidats devront représenter « la richesse méditerranéenne » et seront donc issus des deux rives. Des personnalités engagées sur les questions culturelles, artistiques, associatives, des urbains comme des ruraux et surtout, l’accent sera également mis sur la parité.
Sur les quinze, l’Académie accueillera au moins la moitié de femmes, « un prérequis » selon Julie Lanckriet Goerig. Cette dernière indique qu’il est envisagé « toute une réflexion sur la place des femmes en Méditerranée dans les différents cursus pédagogiques proposés ».
L’appel à candidature sera lancé dans le courant du printemps 2022.