Accords entre Attijari et la défense ivoirienne
Le 27 février dernier, le groupe Attijariwafa Bank a signé deux accords avec le ministère ivoirien de la Défense, portant sur l’amélioration des conditions de travail et de vie des Forces armées de Côte d’Ivoire (FACI).
Ces protocoles d’accord ont été paraphés par Mohamed Kettani, PDG du groupe Attijariwafa bank et le ministre ivoirien de la Défende, en présence du roi Mohammed VI, en visite officielle en Côte d’Ivoire depuis le 24 février.
Le premier protocole d’accord porte sur l’arrangement et la participation au financement du projet « Hexagone », relatif à la construction et l’équipement du nouvel état-major général intégré des armées ivoiriennes ainsi que de deux nouveaux camps militaires.
Le second protocole d’accord porte sur la mise en place d’un dispositif d’octroi de crédits acquéreurs pour le financement de logements principaux en faveur des militaires des forces armées ivoiriennes, dans des conditions avantageuses de financement et de traitement. Le groupe Attijariwafa bank contribuera ainsi à l’accès des militaires à la propriété et à l’amélioration de leurs conditions de vie.
La banque devrait ainsi accompagner le ministère de la Défense de la Côte d’Ivoire dans le projet de relocalisation de son état-major, lui permettant de disposer d’infrastructures modernes et adaptées à ses devoirs régaliens défense et de sécurité nationale.
Cette bouffée d’oxygène intervient plus d’un mois après qu’une série de mutineries ont secoué l’armée ivoirienne (principalement d’anciens rebelles), exigeant le paiement de primes, des augmentations de solde, une promotion plus rapide entre les grades ainsi que des logements.
Aziz Cherkaoui