Abattage rituel : Yannick Jadot veut imposer l’étourdissement des animaux
Yannick Jadot a annoncé son intention d’imposer l’étourdissement avant l’abattage rituel des animaux. Cet abattage sert notamment à la production des viandes hallal et kasher. Le candidat écologiste à la présidentielle 2022 justifie sa position par la souffrance subie par les animaux.
L’eurodéputé Yannick Jadot a annoncé vendredi sans sourciller sa volonté de mettre fin à l’abattage rituel sans étourdissement des animaux. Selon le candidat écologiste, « aucune tradition ne justifie de faire souffrir les animaux ».
Lire aussi >> La justice européenne ouvre la voie à l’interdiction de l’abattage rituel
Sur la question des cultes musulmans et juifs, le prétendant à l’Élysée dit entendre « ces traditions ». Mais, il juge qu’« il n’y a aucune tradition qui justifie de faire souffrir les animaux ». À l’issue de son interview chez Jean-Jacques Bourdin sur BFMTV, M. Jadot a tout de même tenté d’éviter la polémique en postant sur Twitter une courte vidéo pour préciser sa position.
Pas de malentendu sur l’abattage rituel. Chaque religion peut avoir ses traditions mais personne ne peut s’affranchir des règles de bien-être animal, en particulier de l’étourdissement. #BourdinDirect pic.twitter.com/qdTH7CQyY7
— Yannick Jadot (@yjadot) October 29, 2021
« Les religions peuvent avoir leurs traditions, y compris leur abattage. Mais, cet abattage ne peut pas s’exonérer des règles du bien-être animal, notamment de l’indispensable étourdissement. Cela a toujours été ma position. Ça le restera », affirme-t-il. Son entourage a également précisé à l’AFP que Yannick Jadot ne souhaite pas l’interdiction pure et simple de l’abattage rituel. Mais, il demande que les animaux soient étourdis avant l’opération. Une pratique normalement incompatible avec les coutumes juives et musulmanes.
Polémique sur les réseaux sociaux
Lors de son interview, celui qui souhaite créer un ministère du bien-être animal a rappelé son combat contre l’« élevage intensif ». Un « élevage où les animaux ne voient jamais le plein air, c’est abominable pour les animaux, abominable pour ceux qui y travaillent, ça nous fait une alimentation qui n’est pas de bonne qualité », décrit l’eurodéputé d’Europe écologie-Les Verts (EELV).
Dans les abattoirs, « c’est la même logique », estime-t-il. Ajoutant que les « gens y travaillent dans des conditions abominables, les animaux y meurent dans des conditions abominables ».
Le 27 octobre, l’association L214 a épinglé les « carences » des services vétérinaires dans un abattoir Bigard de Cuiseaux, en Saône-et-Loire. L’ONG y dénonce « des souffrances aigües et pourtant évitables aux animaux » après avoir été égorgés sans étourdissement lors de l’abattage rituel.
La position assumée du candidat écologiste fait abondamment réagir sur les réseaux sociaux. Beaucoup d’internautes pointent la contradiction dans l’affirmation du candidat. Ils rappellent en effet que l’étourdissement, au pistolet ou à l’électrochoc, ne constitue pas non plus un modèle de bien-être animal.