À Rome, l’artisanat marocain magnifie la plus grande Mosquée d’Europe

 À Rome, l’artisanat marocain magnifie la plus grande Mosquée d’Europe

Le Maroc a été choisi pour la décoration intérieure de cette mosquée emblématique, un hommage à l’excellence de son artisanat

L’artisanat marocain s’invite dans l’un des hauts lieux de culte en Europe, la plus grande Mosquée de Rome avec du Zellige éclatant, du plâtre finement sculpté et du cuivre ciselé.

Autant d’éléments qui confèrent à la Grande Mosquée de Rome une atmosphère digne des médersas et mosquées ancestrales de Fès. Un savoir-faire ancestral qui se déploie au cœur de la Ville éternelle.

Le choix du Maroc, une reconnaissance du savoir-faire artisanal

Le Maroc a été choisi pour la décoration intérieure de cette mosquée emblématique, un hommage à l’excellence de son artisanat. « La conception a été réalisée par des architectes italiens, mais les œuvres décoratives ont été confiées aux maâlems marocains pour leur talent inégalable », explique Abdellah Redouane, secrétaire général du Centre culturel islamique d’Italie.

De la majestueuse salle de prière à la bibliothèque en passant par la salle de réunion, chaque espace reflète l’héritage marocain. « L’une de mes œuvres préférées est la fontaine, qui me rappelle celle de Nejjarine dans la médina de Fès », confie M. Redouane.

Un artisanat marocain rayonnant à l’international

Loin de se limiter aux frontières du Royaume, le savoir-faire des artisans marocains s’est imposé aux quatre coins du monde. Des palais du Golfe aux hôtels de luxe en Europe, en passant par des lieux emblématiques en Amérique et en Asie, le zellige, le bois sculpté et le plâtre ciselé marocains séduisent par leur raffinement et leur authenticité. La Grande Mosquée de Rome s’ajoute ainsi à la longue liste de chefs-d’œuvre sublimés par l’empreinte des maâlems marocains.

Un lieu de prière et de culture

Inaugurée en 1995, la Grande Mosquée de Rome est bien plus qu’un lieu de culte. Elle accueille jusqu’à 12 000 fidèles et abrite un centre culturel, une bibliothèque et une école de langue arabe. Symbole de coexistence et de dialogue, elle demeure un point de repère essentiel pour la communauté musulmane d’Italie.

Un mariage entre tradition islamique et esthétique italienne

Construite avec des matériaux locaux tels que le travertin et les briquettes rosées, la mosquée s’intègre parfaitement dans le paysage romain. Son minaret, surmonté de croissants de lune, s’élève à plus de quarante mètres, veillant sur cet édifice qui unit héritage islamique et raffinement architectural italien.

>> Lire aussi : Inauguration officielle de la Mosquée Mohammed VI de Conakry