A l’US Open, Ons Jabeur vise désormais le carré final
Et deux trois ! Coup sur coup, la tunisienne a écarté de son chemin à New York trois américaines après sa victoire vendredi sur Shelby Rogers, pour se hisser pour la première fois de sa carrière en huitièmes de finale du prestigieux Grand Chelem US Open.
A l’issue de cette victoire avec la manière, Jabeur pousse un rugissement « roar » de la délivrance
Il aura fallu quatre tentatives, en quatre années consécutives, pour que Ons Jabeur, à force de persévérance, casse cette maudite barrière psychologique de la phase finale de l’US Open, seules qualifications en huitièmes de finale de tournoi du Grand Chelem qui continuaient de lui échapper.
« Ons-toppable »
Pour ce faire, le calendrier des matchs ne l’aura pas épargnée, puisqu’elle aura dû évincer pas moins de trois américaines à domicile, certes sur des courts annexes, mais avec un public naturellement loin d’être acquis. Le 2 septembre face à la 31ème mondiale Shelby Rogers, Jabeur n’a pas dérogé à ses entames de match moyennes sur surface dure que nous avions déjà notées, en concédant cette fois un premier set 4-6. Simple retard à l’allumage.
Au second set, l’américaine y croit d’autant plus qu’elle est à deux petits jeux de remporter le match (4-4). Mais c’était sans compter la spectaculaire remontada de la tunisienne qui aligne 7 jeux de suite sous un soleil de plomb, pour se retrouver à 5-1 au troisième set.
Comme libérée dans l’adversité, Ons Jabeur a fait valoir ses remarquables progrès en retour de service, laissant régulièrement sur place son adversaire, et usant de quelques drop shots pour le panache et le travail de sape du moral de la joueuse en face, visiblement dépitée.
Transformer l’essai face à une bête noire
Dimanche soir à 21 heures heure locale (à partir de 2h00 du matin du lundi, heure tunisienne 3h00 heure française), c’est cette fois sur l’immense court Arthur Ashe Stadium, de loin le stade de tennis le plus grand au monde en capacité avec ses 24 mille places (soit quasiment 10 mille de plus que le Court central de Roland Garros) que Jabeur fera son entrée pour affronter la russe Veronika Kudermetova, 18ème mondiale, son meilleur classement à date, 2ème mondiale en double.
Preuve que jusque-ici la priorité a été donnée sur ce court flagship aux Américains et aux vedettes internationales faisant recette, le match de Jabeur y sera précédé par une tête d’affiche : Daniil Medvedev, le numéro 1 mondial, y affronte le récent finaliste de Wimbledon Nick Kyrgios en pleine ascension. L’horaire nocturne permettra enfin aux joueuses de jouer dans des conditions optimales, en évitant les 30 degrés Celsius des après-midi new-yorkaises.
Sur le papier, s’il s’agit d’une joueuse a priori à la portée de la tunisienne, la réalité des matchs Kudermetova VS Jabeur est en revanche toute autre. Ainsi en trois matchs par le passé, la russe l’a emporté trois fois, chaque fois en deux sets, dont deux victoires sur dur… Dernière défaite en date, pas plus tard qu’il y a 1 mois jour pour jour, à San Jose.
Une affiche qui sent donc la poudre et la revanche. Mais quoi qu’il arrive, Ons Jabeur est assurée de finir la saison dans le top 3 mondial après sa performance à l’US Open : elle occupe en effet d’ores et déjà la 3ème place du classement live WTA.