À l’initiative du Maroc, l’ONU lutte contre les discours de haine
La dernière Assemblée générale de l’ONU a adopté à l’unanimité des 193 Etats membres, une résolution à l’initiative du Maroc relative à la lutte contre le discours de haine. Ainsi, la journée du 18 juin de chaque année est décrétée par les Nations-Unies comme « Journée internationale de la lutte contre le discours de haine ». Cette initiative tombe à point nommé dans une conjoncture mondiale caractérisée par la prolifération des tensions sociales et de la prolifération des discours de la haine.
Le fait que la résolution soit adoptée par consensus planétaire, co-parrainée par plus de 75 pays et appuyée fortement par des acteurs culturels et cultuels internationaux, témoigne de son importance cruciale dans le contexte actuel. Le Royaume du Maroc a été salué pour sa proposition, en tant que promoteur des valeurs de paix, de tolérance et de dialogue interreligieux entre les différentes cultures, portées par le Roi Mohammed VI.
Omar Hilale, Représentant permanent du Maroc auprès des Nations Unies, a déclaré à cette occasion que le Roi Mohammed VI « a pris conscience, précocément, des dangers posés par des discours haineux véhiculés par l’extrémisme violent, l’obscurantisme, le populisme, ainsi que le racisme de tous genre ».
Omar Hilale a tenu à préciser que « la résolution réaffirme l’arsenal doctrinaire onusien destiné à promouvoir le dialogue interreligieux et interculturel, notamment le Plan d’action de Rabat sur l’interdiction de l’appel à la haine nationale, raciale ou religieuse qui constitue une incitation à la discrimination, à l’hostilité ou à la violence », et le « Plan d’action de Fès sur le rôle des responsables et des acteurs religieux de prévenir l’incitation à la violence pouvant conduire à des atrocités criminelles ».
Cette résolution adoptée par les Nations Unies comporte trois engagements forts :
- La proclamation du 18 juin de chaque année en tant que « Journée internationale de la lutte contre les discours de haine »
- La convocation d’une réunion de haut niveau de l’Assemblée générale, le 18 juin 2022, pour commémorer cette première Journée internationale
- L’appel adressé aux Etats membres à appuyer des systèmes transparents et accessibles dans le but de détecter, de suivre et collecter des données, et les analyser, le tout relatifs aux discours de haine pour fournir les réponses idoines à ces derniers.
>> Lire aussi : Maroc/ONU. Un Bureau pour la lutte contre le terrorisme en Afrique